• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le château de Suscinio dans le Morbihan : destination vacances

Les vacances d'hiver se poursuivent, l'occasion d'une escale dans le Morbihan, au château de Suscinio, à Sarzeau. Un édifice médiéval impressionnant, qui s'inscrit dans un environnement naturel remarquable. Bel objectif de balade !

 

Par Krystell Veillard


Un paysage unique, entre terre et mer, où l'histoire et la nature se côtoient harmonieusement. Le domaine de Suscinio, ce sont d'abord des marais, dominés par les tours médiévales du château. Ces vestiges de marais salants, d'une grande richesse écologique, bénéficient d'un classement Espace Naturel Sensible et constituent un site de promenade et d’observation privilégié pour tous les amoureux de la nature. L'édifice trône dans cet écrin naturel depuis plus de 800 ans et se dévoilent aux promeneurs, grâce à une passerelle récemment aménagée. 
 

Au coeur de la Presqu'île de Rhuys


Le manoir a été construit au XIIIe siècle, au coeur d'une forêt, plus vaste que celle d'aujourd'hui, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan Atlantique. Le château est longtemps la propriété des ducs des Montfort, qui règnent alors sur la Bretagne. À partir de 1532, il passe dans le domaine royal. De nombreux propriétaires vont se succéder au fil des siècles, tels Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis.
 

Un château médiéval


Suscinio offre aux visiteurs les éléments typiques d'un château fort médiéval : courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis, aussi bien symbole du pouvoir ducal, qu'éléments de défense. C’est une résidence à plan fermé, grande demeure du XVe siècle, entourée de douves qu’enjambe un pont-levis, avec une grande cour intérieure, deux corps de logis, six tours et deux courtines.  


En 2018, le château de Suscinio a accueilli 136 000 visiteurs, autant pour découvrir l'histoire des lieux, que sa richesse environnementale.  Les animations et les visites sont proposées pendant les vacances d'hiver jusqu'au 10 mars 2019.
 

Le reportage à Sarzeau (56) de Jérémy Armand et Myriam Thiébaut

Le château de Suscinio dans le Morbihan : destination vacances
Le reportage à Sarzeau (56) de Jérémy Armand et Myriam Thiébaut - Interviews : Camille et Antoine, visiteurs vannetais - Patrice Remaury, responsable technique et de l'environnement du domaine de Suscinio - Rozenn Le Moël, guide-médiatrice au domaine de Suscinio




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus