L'union de la droite et du centre sort renforcée de ce 1er tour des élections départementales. Elle conforte son ancrage de longue date dans le Morbihan devant une gauche affaiblie. Le Front National progresse une nouvelle fois et sera présent dans 4 cantons au second tour.
Ce dimanche soir, François Goulard (UMP), le président sortant de l'assemblée départementale avait le sourire. Il venait tout d'abord d'obtenir une confortable première place dans le canton de Vannes 1 (centre-ville), ne manquant l'élection au 1er tour que de 39 voix et sa majorité d'union de la droite et du centre caracolait en tête du scrutin : première dans 17 des 21 cantons. Le binôme Yves Bleunven (UMP) associé à Annick Maugain (DVD) était même élu dès ce dimanche soir.
La gauche, dispersée, n'a pu prendre la première place que dans 3 cantons : Lorient 1 (PS/DVG), Lorient 2 (PS/PS) et Moréac (DVG/DVG). Les régionalistes se positionnent dans le canton de Gourin.
Le bon score du Front National
Dimanche, le parti de Marine Le Pen a une nouvelle fois démontré son implantation dans les zones peri-urbaines et dans le milieu rural. Il obtient 20,61% des voix. Mieux que lors des dernières élections européennes où il avait fait une poussée remarquée, arrivant en tête au premier tour avec 20,28% des suffrages. Il qualifie 3 binômes pour le second tour face à la droite à Muzillac (DVD/SE), à Lanester (DVD/DVD) et à Ploërmel (DVD/DVD). A Lorient 1, les candidats frontistes seront opposés à un binôme de gauche (PS/DVG).##fr3r_https_disabled##
Lanester : le bastion de la gauche qui tombe
Le choc politique de ce premier tour dans le Morbihan vient du canton de Lanester. La gauche y sera absente dimanche 29 mars. Jean Maurice, qui a été le maire communiste de la ville pendant 43 ans, n'a jamais vu la gauche éliminée dès le 1er tour en 33 élections vécues. La présence de 4 listes de gauche, ainsi que le rattachement au nouveau canton de Caudan, une commune bien ancrée à droite, sont pour lui à l'origine de cette éviction.