Développer des échanges commerciaux, l'enjeu de la visite d'une délégation coréenne à la Quiberonnaise

Une trentaine de Coréens, issus du monde de la pêche en visite en Bretagne, sont passés par Quiberon ce lundi. Ils visitaient la conserverie de poissons La Quiberonnaise. Développer des échanges commerciaux entre les deux pays, c'est bien l'enjeu de leur déplacement.


Pêcheurs, responsables de pêcheries, d'entreprises d'aquaculture, représentant locaux, régionaux, ils sont une trentaine de visiteurs en provenance du Pays du Matin Calme, en déplacement à Quiberon, ce bout de côte très agitée. Un autre monde. Pourtant l'univers est le même, ces représentants du monde de la pêche et des produits de la mer de Corée du sud, visitaient ce lundi la conserverie de poissons La Quiberonnaise.
 

Entreprise emblématique du patrimoine breton


Ils sont venus découvrir des méthodes de fabrications traditionnelles, dans une entreprise emblématique du patrimoine breton. Une usine à l'arrêt, car la période est creuse pour l'entreprise, depuis la fin de la saison de la pêche à la sardine. La conserverie artisanale a dévoilé ses secrets de fabrication. Étripage, saumurage, égouttage, devant des  chefs d’entreprises coréens séduits. Un intérêt qui n’est pas pour déplaire au président de La Quiberonaise.
 


Vendre à l'export, un horizon prometteur


La Quiberonnaise, qui emploie 22 salariés, produit 130 tonnes de sardines par an, pour un chiffre d'affaires de deux millions d'euros. Des produits destinés essentiellement à la vente directe, les exportations ne représentant qu'une part infime de la production. Alors la perspective de vendre les conserves en Asie, représente un horizon plus que prometteur pour l'entreprise.
 

Le reportage à Quiberon (56) de J. Armand, P. Beaugey et J. Ledoyen

Interviews : Lim Ho, PDG d'une entreprise de distribution de produits de la mer en Corée du Sud - Thierry Jourdan, PDG de La Quiberonnaise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité