Un hommage national est rendu ce mardi 14 mai 2019 à Cédric de Pierrepont, originaire de Lanester et à Alain Bertoncello, les deux militaires tués au Burkina Faso en libérant les deux otages français. La cérémonie aux Invalides, diffusée sur France 2, est à suivre dans cet article.
Après l'hommage militaire de ce lundi 13 mai, avec une cérémonie sobre, présidée par le chef d'Etat-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, en présence de la famille et des camarades militaires, c'est un hommage national qui honore ce mardi matin la mémoire des deux militaires dont le Morbihannais Cédric de Pierrepont.
Dès la nuit dernière, une centaine de militaires membres de la Forfusco ont quitté Lorient pour prendre part à la cérémonie rendu mardi matin aux Invalides. La cérémonie est interdite au public pour préserver l'identité des commandos marine.
Avant de rejoindre la cour des Invalides, le convoi funéraire enjambera la Seine : "Tous ceux qui veulent saluer une dernière fois les militaires pourront se recueillir Pont Alexandre III à 10h00", a indiqué le ministère des Armées.
Les familles accueilleront les deux cercueils aux Invalides. La Cour d'honneur des Invalides résonnera des tambours du Bagad de Lann-bihoué. L'allocution du président Emmanuel Macron sera suivie de la sonnerie aux morts. Le président de la République devrait alors remettre à titre posthume la Légion d'honneur à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Puis la Marseillaise retentira.
Suivez cet hommage national en direct
Les obsèques de Cédric de Pierrepont célébrées mercredi
Les obsèques de Cédric de Pierrepont seront célébrées ce mercredi 15 mai à 14h30, en l'église de Larmor-Plage (Morbihan). Le jeune militaire de 33 ans était originaire du pays de Lorient. Sa mère vit toujours à Larmor-Plage.
Si les obsèques seront officiellement réservées aux proches, la commune de Larmor-Plage se prépare à recevoir beaucoup de monde tant l'émotion est grande dans le pays de Lorient. C'est là que siège la Forfusco, où Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello se sont formés puis ont servi d'abord en tant que fusiliers marins puis comme commandos marine.
Une cagnotte qui sera intégralement reversée à la mère de Cédric de Pierrepont a d'ailleurs été lancée sur internet par des amis du jeune soldat, qui avait passé une partie de sa jeunesse à Lanester.