Une résidente d’une maison de retraite du Morbihan portée disparue a pu être retrouvée dans la nuit de dimanche à lundi grâce à la caméra thermique d’un hélicoptère de la gendarmerie partie à sa recherche. Une fin heureuse, la femme âgée de 70 ans était transie de froid…
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce dimanche 28 février, vers 19 heures, le centre opérationnel de la gendarmerie de Vannes est alerté de la disparition inquiétante d'une résidente de l'EHPAD de St Jean de Brevelay. Partie à pied un peu plus d’une heure plus tôt, la femme âgée de 70 ans s'était vraisemblablement égarée et restait introuvable alors que le mercure frôlait les températures négatives.
Aussitôt, des recherches sont engagées par les gendarmes des brigades de St-Jean de Brevelay et de Josselin rapidement renforcés par une équipe cynophile, venue de Rennes et qui détecte que la personne en détresse est manifestement partie en direction du nord, dans la campagne environnante. Mais à cause de la présence d’un élevage, la piste est ensuite perdue.
Sauvée grâce à la technologie
Finalement, grâce à l’arrivée sur zone de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, un peu avant minuit, la résidente de la maison de retraite est repérée. À l’aide d’une caméra thermique, elle est localisée, empêtrée dans une clôture et frigorifiée. Au sol, les gendarmes la prenne aussitôt en charge.
Une fin heureuse
Ainsi rappelle la gendarmerie dans un communiqué :
"si l'affaire se termine bien, il n'est pas inutile de rappeler l'importance vitale d'aviser au plus tôt les services de secours. En outre, l’efficacité des recherches cynophiles est conditionnée à la déperdition des traces olfactives (délai, piétinement des lieux, météo...)."