Dix ans après le naufrage du cargo TK Bremen, retour en vidéos

Il avait demandé à rester à quai à Lorient. Mais l'armateur du cargo TK Bremen a ordonné à son commandant de poursuivre sa route, malgré la tempête. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011, il achève de dériver en s'échouant sur une plage d'Erdeven, déversant son fioul dans la mer.

Le cargo de 109 mètres échoué en décembre 2011 sur le plage de Kerminihy, à Erdeven, dans le Morbihan, a imprimé des images dantesques dans la mémoire des habitants du littoral. Retour sur ce dramatique accident.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011

La tempête Joachim s'abat sur la France. A Lorient, on enregistre des rafales de plus de 120 km/h. Dans l'après-midi du 15 décembre 2011, le TK Bremen, un navire battant pavillon maltais, avait quitté le port de Lorient, après avoir déchargé sa cargaison de tourteaux de tournesol, pour poursuivre sa route vers l'Angleterre. Il envisage de sortir du port de Lorient et de patienter au large de Groix.

Mais très rapidement, sa mise à l'abri s'avère incertaine. Sous l'effet de la houle et d'une prise au vent importante, du fait de la hauteur du navire, les ancres ne restent pas accrochées au large de Groix. Le TK Bremen commence alors à dériver avant de s'échouer dans la nuit, sur un plage d'Erdeven, près de la Ria d'Etel. Les 19 membres d'équipage sont évacués par hélicoptère.

 

Le 16 décembre 2011

Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet de Brest. La Ministre de l'Ecologie et des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet se rend sur place quelques heures après le naufrage.

 


Le 17 décembre 2011

Les opérations de pompage du carburant du TK Bremen se poursuivent. La fuite est réparée. Selon les experts, environ 60 m3 de carburant se sont déversés en mer.

Les ostréiculteurs de la ria d'Etel sont inquiets. Un arrêté d'interdiction d'exploitation des coquillages a été pris par le préfet à titre de prévention. Cinq exploitations ostréicoles sont concernées. Une mauvaise nouvelle à une semaine de Noël.

Le TK Bremen aurait-il dû rester au port à Lorient ?

Le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, exige que le droit européen permette aux autorités portuaires d'interdire à un navire d'appareiller en cas de danger. La Région porte plainte.

Nathalie Kosciusko-Morizet déclare réfléchir à une extension des pouvoirs des capitaineries pour leur permettre d'interdire la sortie en mer d'un bateau sur un motif météorologique.

Le 22 décembre 2011

Le préfet maritime de l'Atlantique estime qu'il n'y a "pas d'évidence" sur une éventuelle faute du capitaine du cargo. Le TK Bremen était sorti du port de Lorient le 15 décembre pour rejoindre un mouillage à l'abri de l'île de Groix, alors qu'une tempête était annoncée.

"C'est un mouillage officiel", bien connu des marins, et dans lequel un autre bateau s'est d'ailleurs abrité sans problème au même moment, souligne le préfet maritime.

Réhabiliter le plus grand espace dunaire breton

Les autorités mettent en demeure l'armateur turc du TK Bremen, échoué sur une plage du Morbihan, de déconstruire le navire et de réhabiliter le site de son échouement à Erdeven pour le 6 avril 2012.

La réhabilitation du site de la plage de Kerminihy qui appartient au "plus grand espace dunaire de Bretagne", selon le préfet du Morbihan, et qui était à ce titre classé Natura 2000, sera étroitement surveillée. L'armateur devra choisir un bureau d'étude environnemental spécialisé local pour élaborer un plan de remise en état complet, à partir de l'état des lieux du site avant le sinistre.

Le 17 janvier 2012

Un mois après l'échouage, il ne reste presque plus rien du TK Bremen sur la plage d'Erdeven.

10 ans plus tard, le risque demeure

Les autorités portuaires n'ont toujours pas le pouvoir d'interdire à un bateau de sortir en cas de risque lié à une tempête. Dans le contexte d'une concurrence acharnée au niveau mondial pour capter le trafic maritime, les grands hubs portuaires européens ne veulent pas en entendre parler.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité