Marine Le Pen était à la Trinité-sur-Mer ce jeudi 6 mai après-midi, pour lancer la campagne des élections régionales du Rassemblement national. Elle a annoncé le ralliement de l'entrepreneur Florent de Kersauson, le frère du navigateur, comme tête de liste pour le Morbihan.
Marine Le Pen était à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan ce jeudi pour soutenir la liste "Une Bretagne forte" conduite par Gilles Pennelle. Sur place la présidente du Rassemblement national a annoncé le ralliement de Florent de Kersauson qui sera la future tête de liste du département.
Le nom de Florent de Kersauson, entrepreneur, et frère du navigateur Olivier de Kersauson bruissait. L'homme est un ami de longue date de la famille Le Pen. Plutôt proche des LR , soutien de François Fillon en 2017, son nouvel engagement s'est confirmé cet après-midi. "Je suis un simple électeur de droite qui a fait le constat que le pays est dans le chaos" a-t-il souligné. Et d'ajouter : "C'est le Rassemblement national qui a fait le premier diagnostic de cette situation et aujourd'hui il faut faire quelque chose. C'est pourquoi j'ai répondu à l'invitation de Marine Le Pen."
Marine Le Pen à la Trinité-sur-Mer intronise Florent de Kersauson. Elle se dit "fière" qu'un personnage comme lui rejoigne le RN. Florent de Kersauson souligne "Je suis un simple électeur de droite qui fait le constat que le pays est dans le chaos" #regionales2021 pic.twitter.com/dL8Vwpp3dK
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) May 6, 2021
Je vois Marine Le Pen comme la conscience de notre République, une femme politique qui nous dit aujourd’hui : "Français, qu’as-tu fait pour ton pays ?"
"Cela fait déjà un certain nombre d'années que les électeurs de droite se sont rendus compte que leur parti était mondialiste. C'est ça l'effet PACA, c'est la clarification. Chez nous, personne ne vote Macron", a lancé Marine Le Pen lors de la conférence de presse.
La Trinité-sur-Mer, terre des Le Pen
Pour Marine Le Pen, la visite à la Trinité-sur-Mer reste symbolique. C'était la première fois qu'elle y venait pour un rendez-vous électoral, dans la commune où est né son père. La maison d'enfance s'y trouve d'ailleurs toujours.
Du côté de Gilles Pennelle, leader du RN en Bretagne, le choix de la Trinité-sur-Mer n’était effectivement pas anodin car "ce paysage incarne à merveille notre identité". Le slogan martelé ? "Une Bretagne forte, une région qui protège". Le Rassemblement national parlera beaucoup de sécurité. Gilles Pennelle balaie d’un revers de main le fait que ce ne soit pas un domaine de compétence de la Région.
Un président de Région est une personnalité politique importante qui a son mot à dire sur les questions de sécurité. Il faut aussi que la Région arrête de financer des associations immigrationnistes
Il estime aussi que les chances que le RN arrive en tête du premier tour sont très fortes : "C’est une élection très ouverte car le paysage politique breton est très morcelé. Le RN a demontré ses capacités à répondre aux attentes des Bretons."
Après la Bretagne, la présidente du RN prendra la direction de l’Occitanie le 20 mai, la Bourgogne-Franche-Comté le 25 mai, l’Auvergne-Rhône-Alpes le 3 juin, le Grand-Est le 11 juin, la Provence-Alpes-Côte d’Azur le 17 juin avant de finir les 3 et 4 juillet à Perpignan.