Pour s'assurer du respect des gestes barrières dans l'entreprise, le groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome…) a fait appel aux services d'un spécialiste de "l'ancrage mémoriel", la société Woonoz.
Depuis ce lundi 11 mai, les 2.000 salariés bretons du groupe Rocher sont à nouveau accueillis progressivement sur les sites de production, dans le Morbihan et au siège à Rennes. "On compte quelques dizaines de salariés sur chaque site de production, car le recours au télétravail reste massif", selon Régis Rougevin-Bâville, directeur qualité du groupe Rocher.
Formation accélérée aux gestes barrières
Depuis le 7 mai, ils sont formés aux gestes barrières, grâce à une formation accélérée en e-learning, mise en place en partenariat avec la société Woonoz. L'objectif pour le groupe breton est de s'assurer du respect des gestes barrières au retour dans l'entreprise.
La formation, basée sur le protocole national de déconfinement et co-construite avec les médecins du travail du groupe Rocher, passe en revue plus de cent situations, dont l’hygiène des mains, les distanciations physiques, le port du masque ou encore le nettoyage du matériel se trouvant dans des zones partagées. Ce sont surtout des "situations imagées" avec des photos prises sur les différents lieux de travail du groupe Rocher, selon Régis Rougevin-Bâville.
Une formation basée sur l'ancrage mémoriel
Pour Fabrice Cohen, cofondateur de Woonoz, 80 % des informations délivrées au cours d'une formation sont oubliées dans les sept jours. Or, selon lui, sa société atteint des taux de mémorisation de 93 %, car elle s'appuie sur les dernières connaissances en neurosciences et sur la méthodologie d’ancrage mémoriel, comme le Projet Voltaire, utilisé par six millions de personnes pour se remettre à niveau en orthographe, selon Siegfried de Préville, manager des opérations du groupe Rocher. L'ancrage mémoriel consiste à prendre en compte que chacun mémorise d'une façon qui lui est propre.
Il explique que certaines règles et certaines situations mises en image dans la formation, sont connues ou évidentes, mais "l'objectif est de les faire passer à l’état de réflexe".
Une formation adaptée à chaque apprenant
Le parcours alterne entre tests et révisions où il faut chercher et corriger l'erreur. Il commence par un diagnostic initial des connaissances et se poursuit par deux ou trois sessions de 15 minutes d’ancrage mémoriel. A la fin du parcours de formation, l'apprenant est évalué et il reçoit une attestation qui indique qu'il maîtrise le parcours.
Régis Rougevin-Bâville explique que le moteur d'intelligence artificielle s'adapte aux réponses de l'apprenant : il revient sur les situations non acquises et repère les configurations où sa mémoration est meilleure.
Cette formation sera étendue à l’ensemble des salariés du groupe Rocher en France, c’est-à-dire 6 500 personnes. Selon nos interlocuteurs, ce module peut également servir à d’autres secteurs économiques : "cette formation est transposable à beaucoup de secteurs". Plusieurs entreprises auraient déjà demandé à tester la formation.