À Groix, la déchetterie devait se doter d'un nouveau portail. Mais la longueur du modèle retenu rendait sur l'île tout transport par camion impossible. Qu'à cela ne tienne, le portail a été acheminé ce matin par les airs.
Certains promeneurs ont pu apercevoir ce matin le balai insolite d’un hélicoptère hélitreuillant vers Groix une pièce métallique de grande envergure. Il s’agissait du nouveau portail destiné à la déchetterie de Groix dont la longueur (12mètres), rendait impossible sur l’île le transport par camion.
D’où le choix de privilégier la voie des airs. Une mission confiée à un pilote de la société Bretagne Hélicoptère. "La seule incertitude expliquait un responsable avant le décollage, c’est la prise de vent. Le portail est grand mais pas lourd et on ne sait pas comment il va se comporter sur l’hélicoptère. Il faudra adapter la vitesse à la situation."
Parti ce matin, vers 9h30, du continent, en bord de mer, sur la commune de Ploemeur, le convoi a pu rallier l’île sans encombre en une vingtaine de minutes. Le portail a aussitôt trouvé sa place.