INITIATIVE. A Lignol, dans le centre-Bretagne, le nouveau bar-brasserie est aussi un garage

Publié le
Écrit par SG (avec NC)

Au chapitre des commerces atypiques, on connaissait le café-librairie, le bar à chat, le café-jeux et bien sûr le café-épicerie. cette fois, c'est dans le bourg de Lignol, dans le Morbihan, que trois copains ont décidé de lancer un bar-brasserie-garage. Un commerce aux multiples services qui permet de redynamiser cette petite commune du centre-bretagne.

"Ce matin je change un pare-brise, et à midi, je change de casquette". Et de tenue. Car Gaëtan rejoint ses copains d'enfance en face, au bar-brasserie le Bienvenu, pour les aider au service.

Il retrouve derrière le bar Steven, lui aussi mécanicien de formation, qui apprend depuis quelques jours - le bar a ouvert le 1er février - un nouveau métier. "Je suis baragiste" plaisante-t-il, "cela permet de voir autre chose". Gaëtan acquiesce. "On devient polyvalents, on touche à de nouveaux corps de métiers, à titre personnel c'est plus intéressant".

On a essayé d'apporter un petit peu de service à la personne

Yoann

Garagiste, barman, cuistot... les trois amis changent à tour de rôle. Agés de 25 à 30 ans, ils se sont lancés dans cette aventure en plein confinement. "Il n'y a pas grand chose à Lignol. Nous on a essayé d'apporter un petit peu de service à la personne, vraiment, c'est en tout cas ce que l'on veut faire, apporter aux personnes ce qui leur manque" raconte Yoann.

Du lien social, du service, cette commune de 900 âmes du centre-Bretagne, classée en zone de revitalisation rurale, en a bien besoin. Jusqu'ici, le bourg ne comptait que deux commerces, et l'enseigne de restauration était fermée depuis plus de 10 ans.


Les clients du Bienvenu ne démentent pas. "C'est ce qui manquait beaucoup" estime un client, "parce qu'il y a une partie des habitants qui ont acheté dans la commune et que l'on ne connait pas."

Un autre confirme : "ca va remettre du service, cela va remettre un petit peu de vie dans un bourg où il n'y a plus grand chose, c'est bien".

En plus du garage, du bar et de la brasserie, les trois copains font aussi dépôt de pain… et bientôt : rôtisserie, vente de véhicule d'occasion, et conversion à l'éthanol. Tout un programme. Même si entre boire et conduire, il faudra toujours choisir !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité