Dans la nuit de samedi à dimanche, le conducteur d'une Citroën Xsara, a perdu le contrôle de son véhicule et a atterri au beau milieu des menhirs du site de Kerlescan à Carnac après avoir défoncé la clôture. La voiture a ensuite été abandonnée. La direction du site mégalithique a porté plainte pour dégradation de bien.
Au lever du jour, les touristes et les promeneurs n'en ont pas cru leurs yeux. Au beau milieu des menhirs du site de Kerlescan à Carnac, ils ont découvert un véhicule accidenté et abandonné sur le site mégalithique. Une scène incongrue qui a beaucoup surpris les riverains.
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mai, le conducteur d'un véhicule Citroën a perdu le contrôle de son véhicule. Après avoir défoncé la clôture, la voiture a atterri au beau milieu des menhirs, heureusement sans en heurter un seul. Le chauffeur a ensuite abandonné son automobile sur place.
Endormissement, alcool ou encore un animal ?
Selon Isabelle Sandret-Leclercq, administratrice adjointe du site de Carnac, "la direction du site a porté plainte pour dégradation de biens." L'homme qui a pu être rapidement retrouvé par les gendarmes de la brigade de Carnac en charge de l'enquête, a été placé en garde à vue. Il sera convoqué devant le tribunal de Lorient pour expliquer les faits précis de l'accident routier et les raisons de la perte de contrôle du véhicule comme l'endormissement, l'alcool ou un animal sur la route.
Heureusement, il n'y avait aucune personne présente sur site au moment des faits.
Des véhicules qui atterrissent dans les champs de menhirs, c'est tous les ans !
Isabelle Sandret-LeclercqAdministratrice adjointe du site mégalithique de Carnac
Mais Isabelle Sandret-Leclercq n'est pas surprise par cette situation plutôt inattendue. "Ce n'est pas la première fois. Tous les ans, nous avons ce genre d'accidents avec des véhicules accidentés. À cet endroit, il y a un virage très serré."
Heureusement pour les conducteurs, les véhicules sont toujours passés à travers les menhirs sans les heurter
Isabelle Sandret-LeclercqAdministratrice adjointe du site mégalithique de Carnac
Par exemple, l'an passé, au mois de mai, ce sont deux véhicules qui se sont percutés. Avec le choc, les deux véhicules dont une ambulance, sont passés à travers les barrières et là encore ont fini leur course au pied des menhirs. Pour l'administratrice adjointe du site, "heureusement, les véhicules sont toujours passés à travers les menhirs, sans jamais les heurter".
Ce matin le service "entretien" des alignements de Carnac, gérés par le Centre National des Monuments Historiques, a procédé à la réparation des barrières. "Nous avons des moutons qui entretiennent le site. Et il ne faut pas qu'ils puissent s'échapper." précise Isabelle Sandret-Leclerc.
À lire aussi : Menhirs de Carnac détruits, le parquet de Lorient ouvre une enquête
Contacté par téléphone, le maire de Carnac, Olivier Lepick n'a pas souhaité commenter cette information, confirmant seulement "qu'il avait été contacté par les gendarmes au sujet de cette affaire."
Le plus petit site et le plus préservé de Carnac
Selon l'Office de Tourisme de Carnac, le site mégalithique de Kerlescan est "le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Il s'agit d'un champ de Menhirs qui est constitué de 13 files où 555 pierres se dressent."
Un site où seules de rares visites groupées sont autorisées.