• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Chapelle-Gaceline (56) : le cheval au coeur du Japon traditionnel

"Samouraï", le nouveau spectacle du Théâtre équestre de Bretagne / © France 3 Bretagne
"Samouraï", le nouveau spectacle du Théâtre équestre de Bretagne / © France 3 Bretagne

Le Théâtre équestre de Bretagne à la Chapelle Gaceline dans le Morbihan est parfois comparé au Fort d'Aubervilliers de Bartabas. Le lieu affiche complet chaque mercredi soir à l'occasion des représentations de "Samouraï", dernier spectacle équestre de la troupe amateure, dirigée par Patrick Massé.

Par Anthony Masteau / K. Veillard

Ambiance Japonaise au théâtre équestre de Bretagne, comme chaque mercredi, les 21 bénévoles de la troupe se préparent. Ce soir-là, ils jouent une nouvelle représentation de leur création 2016, "Samouraï". Un spectacle, qui a nécessité pas moins de six mois de travail, co-écrit par Patrick Massé, le créateur du Théâtre équestre de Bretagne, à La Chapelle-Gaceline (56).

Un plongeon dans l'histoire traditionnellle du Japon


L'histoire est celle d'un jeune soldat amené à devenir Samouraï. En plus de l'acquisition de l'ensemble des us et coutumes liées à son nouveau rang, le jeune homme apprend à découvrir et à aimer les chevaux... Ce spectacle, au fil des tableaux très esthétiques, nous plonge dans l'histoire guerrière et traditionnelle du Japon du 13ème siècle. Un univers où la force, le courage la puissance et l'honneur prédominent et où le cheval prend toute sa dimension.

Le théâtre équestre, lieu de résidence d'artistes


Le Théâtre équestre de Bretagne, est un lieu de spectacle mais il est aussi ouvert aux artistes, qui viennent régulièrement s'y installer en résidence. Un lieu culturel atypique, au coeur de la campagne, qui attire de plus en plus de visiteurs.

"Samouraï" à La Chapelle Gaceline (56) tous les mercredis à 20h30 jusqu'au 31 août.

Le reportage à La Chapelle-Gaceline (56) d'Anthony Masteau et Anne-Marie Rouanès

Samouraï, nouveau spectacle du Théâtre équestre de Bretagne
Le reportage à La Chapelle-Gaceline (56) d'Anthony Masteau et Anne-Marie Rouanès - Interviews : Patrick Massé, directeur du Théâtre équestre de Bretagne
Interviews
Patrick Massé, directeur du Théâtre équestre de Bretagne

Sur le même sujet

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus