Langouëlan : des maisons adaptées au handicap, pour rester au village

A l'entrée du village de Langouëlan, le chantier de deux maisons adaptées pour personnes à mobilité réduite. / © P.Beaugey
A l'entrée du village de Langouëlan, le chantier de deux maisons adaptées pour personnes à mobilité réduite. / © P.Beaugey

Dans le Morbihan, le maire de Langouëlan a obtenu le soutien de trois sénateurs pour faire construire deux logements locatifs conçus pour permettre à des personnes à mobilité réduite de rester vivre au village. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur puisque lui-même est tétraplégique.

Par Eric Nedjar

À Langouëlan, petite commune morbihannaise de 402 habitants, Monsieur le Maire, Yann Jondot, se déplace en fauteuil roulant. Tétraplégique, après un accident de moto survenu il y a 28 ans, pouvoir continuer de vivre dans son village ne s’est pas fait sans difficultés. Aussi a-t-il décidé de faire construire sur sa commune, deux logements pour personnes à mobilité réduite, ou personnes âgées, un projet qu’il porte à bout de bras depuis plusieurs années.

Lancée au mois de mars, la construction de ces deux maisons est en cours. Coût estimé : 209 000 €. Une somme plutôt conséquente pour une petite commune comme Langouëlan.

Pour boucler son budget, Yann Jondot a obtenu 134 000 € de subventions de l’État, la région, le département, et de 3 sénateurs du Morbihan, ralliés à sa cause, et qui se sont engagés à proposer un amendement ou un projet de loi  "pour que des logements adaptés soient construits sur le territoire national. " Le reste est financé par deux emprunts remboursés par les loyers des deux maisons.

Des maisons adaptées pour personnes à mobilité réduite à Langouëlan
Reportage : S.Ruaux, P.Beaugey et G.Hamon avec Yann Jondot (Maire de Langoëlan) et Stéphane et Isabelle Julliot (Futurs locataires)

 

Sur le même sujet

André Roussel des Restos du Coeur

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne