Le GR 340 de Belle-Île sélectionné pour le concours de la randonnée préférée des français

Pour la 5e édition de "Mon GR préféré", la Fédération française de randonnée a sélectionné 8 parcours en France. Les internautes pourront voter pour leur circuit favori du 28 octobre au 17 novembre 2021. Le GR 340, qui fait le tour de Belle-Île-en-Mer, fait partie des heureux élus.

Pour l'instant ils sont 8, mais il n'en restera qu'un. La cinquième édition de "Mon GR préféré" va commencer ce jeudi 28 octobre sur le site internet de la fédération française de randonnée. Cette année, le GR 340, qui encercle Belle-Île-en-Mer, fait partie des 8 parcours sélectionnés par la fédération. Elle a d'ailleurs publié une vidéo présentant le circuit, parcouru en 4 jours par un passionné de randonnée.
 


Entre terre et mer, chacun peut profiter des paysages sur un circuit de 90 kilomètres et tout de même grimper 2800 mètres de dénivelé au total. Le balisage cependant n'est pas toujours évident à repérer : "C'est un GR particulier qui longe le littoral. Pour le balisage, on ne peut pas faire n'importe quoi. Parfois c'est juste un caillou qui est peint mais bon, il peut disparaître selon les événements", raconte Bernard Roué, président de l'association Belle-Île Pousse-Pieds.


90 kilomètres de circuit et 2800 mètres de dénivelé

Ce concours, c'est aussi l'occasion pour Belle-Île de recevoir un coup de projecteur. Même si l'île morbihanaise est déjà renommée en France, une victoire pourrait attirer des touristes en dehors de la période estivale : "Les randonneurs privilégient les ailes de saison, d'avril à juin et de septembre à novembre. Ce sont des plages qui intéressent les offices de tourismes parce que les fréquentations sont moindres. C'est un public qui aime le calme", explique Madeleine Le Branchu, présidente de la fédération morbihanaise de randonnée.


8 circuits dans toute la France

La fédération française de randonnée a communiqué cette semaine la liste des circuits sélectionnés cette année. Des Alpes aux Pyrénées, de la Bretagne jusqu'à l'Alsace, les possibiltés de votes s'étendent aux quatre coins de l'hexagone.

Le sentier des Douaniers, dans le Finistère avait déjà été récompensé par les internautes en 2017. Ce sera peut-être le tour de Belle-Île cette année. Ouverture des votes le 28 octobre sur le site internet. Cela vous laissera le temps de silloner les sentiers de certains GR avant de voter pour votre circuit préféré avant la fermeture des votes, le 17 novembre.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie randonnée nature loisirs sorties et loisirs