La base militaire de Lann Bihoué, près de Lorient... atterrissages, décollages incessant d'avions et beaucoup de bruit. Il y a dix ans, élus, militaires et riverains signaient une charte, pour définir un cadre afin de limiter les nuisances sonores. Aujourd'hui elle ne serait plus respectée.
Dix après la signature d'une charte, entre élus, militaires et riverains pour protéger l'environnement et limiter les nuisances sonores de la base militaire de Lann Bihoué, une association d'habitants se plaint. Une des habitantes du quartier a comptabilisé 32 survols d'avions en une seule matinée. L'association estime que les pratiques militaires se sont accentuées et que le cadre de la charte n'est plus respecté. Les riverains reprochent aux militaires d'intensifier les entraînements surtout nocturnes, les plus gênants.
Selon l'armée, l'activité aurait diminué de 15% depuis 2012
Sur la base militaire, on reconnaît une période un peu particulière au mois de septembre, avec la reprise des entraînements après l'été. Mais les militaires affirment avoir enregistré une baisse de 15% de leur activité depuis 2012… Une réalité que ne semble pas entendre les riverains. Ils attendent une meilleure concertation et un plus grand respect de leur qualité de vie.
Le reportage à Quéven (56) de Stéphanie Pasgrimaud et Manon Le Charpentier
- Nadine Seguin, riveraine de la base militaire de Lann Bihoué
- Jean-Christophe Froidefond, président de l'association des riverains de Lann-Bihoué
- Capitaine de Vaisseau Bernard Mistler, commandant de la base aéronavale de Lann-Bihoué