La liquidation de la société Charcuteries Gourmandes de Josselin dans le Morbihan, a été prononcée ce mercredi 25 avril. L'entreprise de transformation charcutière qui emploie 96 salariés, avait été placée en redressement judiciaire, au mois de janvier.
Ils sont amers et déçus. Les salariés de l'entreprise agro-alimentaire de Josselin, Charcuteries gourmandes, espéraient encore dans l'offre de reprise de Mix'Buffet, installée à Guer dans le Morbihan. Une offre arrivée le 18 avril dernier, et trop tardivement a estimé le tribunal de commerce de Vannes, qui a prononcé ce mercredi la liquidation judiciaire de l'entreprise.
Charcuteries gourmandes, qui compte 96 salariés, était en sérieuses difficultés financières, avec un passif de sept millions d’euros. La société morbihannaise avait été placée en redressement judiciaire le 10 janvier dernier. L'entreprise avait été reprise en 2013 par Saïd Chabane, le président du club de foot le SCO d'Angers. A ce moment là, elle comptait encore 170 salariés. Les salariés qui se retrouvent aujourd'hui sur le carreau, reprochent à leur direction des choix stratégiques hasardeux sur un marché très concurrentiel.
Le reportage de Thierry Bréhier, Lionel Bonis et Anne-Marie Rouanès :
Intervenants :
Philippe Motais, Représentant du personnel (CFDT)
Arnaud Gaudré, Responsable de production aux Charcuteries Gourmandes
Joseph Séveno, Maire de Josselin
Paul Molac, Député LREM