11 personnes interpellées en France et en Espagne après une tentative de cambriolage d'un prestataire de la Banque de France à Lorient

Dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre, le parquet de Rennes indique l'interpellation de 11 Français dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'attaque du centre fort de Lorient. Le 5 mars dernier, une tentative de cambriolage avait lieu dans ce lieu où sont entreposés les billets de banque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grosse prise après plusieurs mois d'enquêtes. Fin août, 11 interpellations ont eu lieu en France et en Espagne. C'est ce qu'indique ce mardi 5 septembre le parquet de Rennes dans un communiqué de presse.

Cinq mois plus tôt, une tentative de cambriolage avait lieu au centre fort de Lorient, l'endroit où sont entreposés et redistribués les billets de banque. "Le perçage d’un trou sur un mur du hangar par une équipe de plusieurs individus" était alors remarqué indique le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. 

"Organisation criminelle active"

L'enquête a ensuite permis d'identifier "l’existence d’une organisation criminelle active, basée en Ile-de-France, ayant des complices en Bretagne".

Le 29 août, une "importante opération de police judiciaire" mobilisant 50 enquêteurs français et une dizaine d'Espagnols a donné lieu à l'arrestation de 11 individus à Lorient, en Ile-de-France et en Espagne. Selon le procureur, il s'agit d'hommes âgés de 28 à 54 ans et d'une femme de 24 ans. 

"Deux armes dont une kalachnikov, des munitions, des balises, des gants, cagoules, des talkies-walkies ou encore un gilet pare-balles", ont été saisis sur les lieux de l'interpellation.

10 à 15 ans de prison 

À l’issue de sa garde à vue, la jeune femme interpellée a été "remise en liberté sans suite à ce stade". Les autres individus arrêtés en France sont "déjà connus de la justice". L'un a été placé sous contrôle judiciaire, les autres en détention provisoire. 

Les deux hommes interpellés en Espagne "sur mandat d'arrêt", "feront l’objet d’une demande de remise à la France en vue de leur mise en examen"

Des peines de 10 à 15 ans de prison sont encourues par les individus mis en examen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité