A Lorient, une nouvelle frégate de combat et un partenariat avec la Grèce pour la construire

Le Ministre de la Défense Sébastien Lecornu assiste, ce lundi 7 novembre après-midi, à la mise à flot d'une frégate de défense et d'intervention, construite par Naval Group à Lorient. Il est accompagné du Ministre de la Défense grec, dont le pays a commandé trois frégates et qui va participer à la fabrication de ces navires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau navire porteur de changements : la frégate de défense et d’intervention (FDI), construite à Lorient par Naval Group et inaugurée ce lundi 7 novembre, est la première d'une série dont certaines parties seront fabriquées en Grèce. 

Deux ministres de la Défense à Lorient

La république hellénique a commandé trois frégates FDI et ces achats se combinent  avec des partenariats industriels entre Naval Group et des entreprises grecques. De quoi motiver la venue du ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, qui rejoint à Lorient ce lundi 7 novembre, son homologue français, Sébastien Lecornu à l'occasion de la mise à flot de la première frégate FDI.

Tronçons de coque et parties de charpente

Des contrats avec une quinzaine d'entreprises grecques ont été signés, depuis début 2022, pour développer "une implantation locale en Grèce, qui permet un ancrage dans ce pays", selon la porte-parole de Naval Group, Véronique Page, que nous avons contactée.

Des tronçons de coque (des "blocs de coque") et des parties de charpente de frégate ont ainsi été fabriquées en Grèce, cette année, par Salamis Shipyards avant de rejoindre le chantier lorientais.

L'Etat français et Thalès principaux actionnaires

Société de droit privé, Naval Group est néanmoins détenu principalement par l'État français, et pour un tiers par Thalès. L'entreprise, dont les sites implantations françaises sont à Lorient, Brest et Toulon, est l'héritière des arsenaux français et de la Direction des constructions et armes navales (DCAN).

Deux frégates par an à partir de 2025

En ce mois de novembre, deux navires FDI en cours de construction et à destination de la Grèce patientent dans les hangars géants du constructeur. Une fois la frégate Amiral Ronarc'h mise à flot ce lundi 7 novembre, elle sera livrée à la Marine française. Et libérera la place dans la "forme de construction" du chantier, un immense atelier naval couvert, pour accueillir les deux frégates FDI suivantes, destinées à la Marine grecque.

Au total, une série de 9 bateaux FDI est annoncée en construction jusqu'en 2030. A partir de 2025, Naval Group annonce qu'il sera en capacité de produire deux frégates par an à Lorient. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information