Accident de plongée à Belle-Ile-en-Mer, un plongeur de 64 ans décède

Au large de la pointe de Kerdonis à Belle-Ile-en-Mer ce jeudi 9 mai à midi, un accident de plongée a eu lieu. Un chasseur sous-marin a perdu la vie malgré l'intervention des secours.

L'alerte a été donnée vers 12h ce jeudi 9 mai pour un chasseur sous-marin en difficulté au large de la pointe de Kerdonis à Belle-Ile-en-Mer. Un homme était maintenu à la surface par un second plongeur. 

Le message Mayday a été relayé au Cross Etel. D'importants moyens ont été mis en place pour porter assistance aux deux nageurs.

Sur l'intervention, les secours ont déployé l'hélicoptère Dragon avec une équipe du SMUR 56. En soutien, une vedette de la SNSM de Quiberon (Société nationale de sauvetage en mer) et des garde-côtes des douanes de Lorient se sont rendus également sur la zone.

Le chasseur plongeur de 64 ans décède

Environ 30 minutes après l'alerte les deux plongeurs ont été récupérés dont l'homme de 64 ans inconscient. Malgré les gestes de réanimation et soins immédiatement prodigués, l'homme en arrêt cardiorespiratoire est déclaré décédé par le médecin du Smur.

Le second nageur et ainsi que les proches de la victime présents sur un bateau de plaisance ont été transférés à l'hôpital de Belle-île.