Le marin vannetais Nicolas Lunven est le nouveau skipper du voilier Holcim-PRB en vue du prochain Vendée Globe, après le départ début juin de Kevin Escoffier, soupçonné d'agression sexuelle.
Sans skipper depuis le départ, en juin dernier, de Kevin Escoffier, ciblé par une enquête pour "agression sexuelle", Holcim-PRB a donc trouvé le marin qui sera aux commandes de son voilier pour la prochaine édition du Vendée Globe.
LIRE : Violences sexuelles. Le skipper Kevin Escoffier ciblé par une enquête du Parquet de Paris
Le choix s'est porté sur Nicolas Lunven, un vannetais de 40 ans, double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 et 2017. "Le Team Holcim-PRB se renforce avec l'arrivée d'un grand expert de la course au large qui portera les ambitions du projet en tant que skipper pour le Vendée Globe 2024" a écrit l'équipe de voile dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Le Vendée Globe devient réalité"
Le marin breton a également participé à la plupart des compétitions majeures de la course au large en tant qu'équipier (Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Ocean Race...).
"Le Vendée Globe devient réalité pour moi et, avec Holcim-PRB, nous sommes alignés sur les ambitions. Le défi est grand, mais nous allons tout mettre en oeuvre pour écrire la plus belle page possible sur ce Vendée Globe" explique-t-il dans le communiqué.
Nicolas Lunven devait prendre le départ de la prochaine "Route du café" le 29 octobre prochain au Havre, en duo avec la Britannique Samantha Davis sur l'Imoca Initiatives-Coeur. Un périple vers la Martinique qu'il fera finalement hors-compétition.
"La première course de Nicolas Lunven sous les couleurs de Holcim-PRB sera la transatlantique Retour à la Base, qui partira de la Martinique vers Lorient le 26 novembre" détaille Holcim-PRB dans son communiqué. D'ici là, le skipper va s'impliquer dans le chantier du bateau et fera le convoyage vers La Martinique début novembre aux côtés de sa co-skipper Rosalin Kuiper, qui intègre également l'équipe"
Commission de discipline pour Escoffier
En terminant deuxième de la dernière édition de l'Ocean Race, course autour du monde en équipage, l'écurie du cimentier suisse a prouvé que son monocoque était capable de jouer aux avants-postes face aux autres prétendants au prochain Everest des mers.
Mais la performance sportive de l'équipe avait été éclipsée par le départ, pendant la course, du barreur Kevin Escoffier, lequel avait évoqué lui-même "un incident présumé" avec un membre de son équipe survenu à Newport en mai, lors d'une escale de l'Ocean Race.
Interrogé par l'AFP, Holcim-PRB n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'enquête en cours visant Kevin Escoffier. Cette enquête avait été ouverte début juillet par le parquet de Paris, après un premier signalement effectué par la Fédération française de voile (FFV) pour des faits "apparentés à une agression sexuelle", selon une source proche du dossier.
La FFV a lancé une nouvelle procédure disciplinaire contre le skipper au mois de juillet, après avoir reçu "des signalements qui concernent d'autres comportements inappropriés de Kevin Escoffier envers des femmes".
LIRE : Violences sexuelles: nouvelle procédure disciplinaire contre le skipper Kevin Escoffier
La Fédération française de voile doit réunir une commission de discipline le 20 septembre prochain pour décider d'éventuelles sanctions contre le skipper.
Kevin Escoffier avait été l'un des héros du dernier Vendée Globe : naufragé dans la tempête au large du Cap de Bonne-Espérance, il avait sauté dans son radeau de survie avant d'être secouru in extremis par un autre concurrent, Jean Le Cam.