Violences sexuelles. Le skipper Kévin Escoffier ciblé par une enquête du Parquet de Paris

La Fédération française de Voile avait fait un signalement contre le skippeur malouin pour « une agression sexuelle ou des comportements inappropriés » sur une femme aux États-Unis. C'est cette fois le Parquet qui a annoncé ouvrir une enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte ce jeudi 6 juillet suite à un signalement effectué par la Fédération française de voile (FFVoile) sur le skippeur Kevin Escoffier pour des faits survenus en mai avec une jeune femme aux États-Unis lors d'une escale deThe Ocean Race, a indiqué vendredi le parquet de Paris.

"Après analyse des premiers éléments, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie", a précisé le parquet, sollicité par l'Agence France-Presse.

Le signalement de la FFVoile portait sur "une agression sexuelle ou des comportements inappropriés".

Kevin Escoffier, 43 ans, avait annoncé quitter l'écurie PRB-Holcim le 3 juin après avoir évoqué « un incident présumé » avec un membre de son équipe, survenu à Newport en mai, lors d'une escale de la course The Ocean Race

Selon une source proche du dossier, "les faits seraient apparentés à une agression sexuelle".

De l’ "incident présumé" au "comportement non approprié"

La fédération a dans un premier temps saisi la cellule des violences sexuelles du ministère des Sports, chargée d'une enquête administrative, et a ensuite décidé de saisir la justice directement en faisant jouer l'article 40 qui permet à une autorité de le faire lorsqu'elle a connaissance d'un délit ou d'un crime.

« J'ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m'ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu'il aurait eu envers une femme lors d'une soirée », avait expliqué le 5 juin à l'Agence France-Presse le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité