VOILE. Kevin Escoffier quitte l'Ocean Globe Race suite à un signalement pour "comportement inapproprié"

Kévin Escoffier, skipper à la tête de l'équipe Holcim-PRB, est accusé de comportement inapproprié envers une femme. Il a annoncé son retrait de la course le 3 juin. La fédération française de voile annonce l'ouverture d'une procédure disciplinaire et un signalement au ministère des sports

Dans un post Instagram en date du 3 juin, Kévin Escoffier annonce quitter son poste de skipper de l'équipe Holcim-PRB jusqu'à la fin de The Ocean Race.

Dans un post précédent, supprimé depuis, il évoquait "un incident présumé" à l'origine de son départ.

 

Le marin est en réalité soupçonné d'avoir eu un comportement inapproprié envers une jeune femme, lors d'une soirée à New Port, où l'équipe était en escale.

Certains journalistes de la presse allemande, notamment, évoquent le harcèlement dont aurait été victime une collaboratrice de l'équipe Holcim-PRB. C'est ce dont parle cette série de tweet :

La fédération française de voile annonce un signalement et une procédure disciplinaire

Le comportement inapproprié de Kévin Escoffier est implicitement confirmé par la fédération française de voile, qui annonce qu'elle va effectuer, ce lundi 5 juin, un signalement auprès du ministère des sports. "C'est une procédure standard" explique Olivier Clermont, responsable communication et partenariats de la FFV.

"La FFV se doit de partager les informations dont elle dispose avec la cellule "signal-sport" du ministère" ajoute Mathilde Mermod, attachée de presse de la FFV.  "Nous n'avons pas connaissance de plainte à ce stade, mais la fédération se doit de faire remonter les informations en sa possession ajoute-t-elle. C'est au ministère des sports, ensuite, de traiter cette information et de réaliser une enquête s'il la juge nécessaire" conclut la responsable des relation presse de la FFV.

Si la fédération se garde bien de donner le moindre détail porté à sa connaissance, elle a, tout de même, jugé nécessaire d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de son licencié.

Communication minimum pour l'équipe et l'organisateur

De son côté, la VolvoRace, a annoncé sur les réseaux sociaux, que Kévin Escoffier quittait la course pour des "raisons personnelles":

L'équipe Holcim-PRB, elle, se contente d'informer le public des changements survenus dans la composition de l'équipe.

Un marin chevronné

Le navigateur, basé à Lorient, a remporté la Transat Jacques Vabre en 2005. Il faisait également parti de l'équipage vainqueur du trophée Jules Verne à bord du Maxi trimaran Banque Populaire V de Loïck Perron en 2012.

En 2020 il avait pris le départ du Vendée Globe au cours duquel il avait été sauvé par Jean La Cam.

En 2022, il terminait au pied du podium sur la Route du Rhum à bord de son Imoca Holcim-PRB.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité