Arnaud Le lan va jouer le dernier match de sa carrière avec Lorient, son club de toujours. Il y aura passé 12 ans à "mouiller le maillot" au poste de défenseur.
##fr3r_https_disabled##La bio d'Arnaud le Lan, c'est du pur beurre. Sans accroc dans la dentelle. Sa naissance en 1978 à Guéméné-sur-Scorff, dans le Morbihan. Ses années de fac à Saint-Brieuc. Son premier contrat pro au FC Lorient en 1999, avec lequel il jouait déjà en D2 ou CFA, quelques semaines avant de passer sa licence. C'est plus les années copains que les premières belle bagnoles des gamins en centre de formation.
C'est d'ailleurs en Citroën AX (breton, on vous dit) qu'il débarquera au terrain d'entraînement de La Piverdière trois ans plus tard, en 2002. A cette époque, il a trois saisons dans l'élite et la psse décisive du but de la victoire en Coupe de France sur son CV. Et pourtant, on manquera de ne pas le laisser passer à l'entrée du parking. Le breton n'étant pas Marseillais, on s'efforcera de croire à cette anecdote dont plusieurs versions émanent des portrait du défenseur.
J’ai la réputation d’un joueur de club, besogneux et sur lequel on peut compter sur le terrain.
Au Stade Rennais, Arnaud Le Lan retrouve Christian Gourcuff, avec lequel il partage l'approche du football. Mais ce dernier sera vite remplacé par Bergeroo qui ne le titularise pas, ou peu. les choses s'arrangeront avec l'arrivée de Vahid Halilhodzic qui lui offre une place de titulaire après 10 matchs. Comme on peu le lire dans le grimoire de Rouge Mémoire au sujet de la suite avec Bölöni, "la concurrence de Vignal ne fait pas long feu face à la combativité débordante de Le Lan".
C'est la marque de fabrique du bonhomme. Consciencieux, travailleur, pugnace. Bref, on l'a dit, breton. Et fidèle, aussi.
Est-ce par choix, est-ce faute de propositions? En 2005, alors qu'il use le banc lors de sa troisième saison au Stade rennais, il filera rejoindre Guingamp qui évolue en D2. Il retrouvera Christian Gourcuff et le FC Lorient en 2008, pour ne plus le quitter.
J’ai été relativement appliqué tout au long de ces années. Faire un dernier match sérieux, cela correspondrait à mes 15 années professionnelles.
Bien sûr, la liste des clubs dans lesquels Arnaud le Lan a évolué ne donne pas le tournis. Ni les montants de ses transferts. Il ne fait pas de pub pour les slibards, même s'il a failli faire "dernier match" commun avec le spécialiste du genre ce samedi au Moustoir. Ce sera contre le PSG, certes. Une affiche qui brille pour ce joueur qui faute de Ballon d'or, a été nominé trois fois au Ballon d'eau fraîche des Cahiers du Football. Il a emporté le vote des internautes en reversant la situation dans un derby Pontivy-Duarnenez, face à Romain Danzé.
Dans une interview publiée sur le site internet du club, il ne veut pas la joueur "gala". Face au PSG, il entend bien mener un match sérieux. Comment pourrait-il en être autrement?
Un grand merci à Arnaud Le Lan ! Les supporters du @fclorientoff ne t'oublieront pas. fclweb.fr/info/article/a… #FCLPSG #Ligue1 #L1 #foot #FCL
— An Oriant Da Viken (@ar_gov) 22 mai 2013