Ils roulaient sous l'emprise de stupéfiants. Deux jeunes élèves conducteurs d’auto-école se sont fait verbaliser par la gendarmerie du Morbihan durant leurs cours.
Pas encore le permis et déjà verbalisés. Deux jeunes élèves conducteurs d’auto-écoles se sont fait arrêter pour consommation de cannabis au volant par la gendarmerie du Morbihan.
Cannabis au volant pendant le cours d'auto-école
Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Morbihan annonce ce 20 janvier 2023, cette arrestation surprenante. C’est lors d’une semaine d’action de contrôle ciblant particulièrement les entreprises d’auto-école que la gendarmerie départementale a constaté ces infractions.
“Sur les 51 véhicules auto-écoles contrôlés, trois infractions mineures ont été relevées portant sur le volet administratif, et deux élèves circulaient sous l’emprise de produits stupéfiants, du cannabis” précise la gendarmerie.
Les auto-écoles très coopératives dans ces contrôles
“Les auto-écoles nous ont fait des remontées sur les doutes de certains moniteurs face à des élèves conduisant sous stupéfiant” détaille Sébastien Coirier, commandant en second du Groupement de Gendarmerie du Morbihan.
“Les moniteurs d’auto-écoles sont souvent démunis face à des élèves sous emprise d’alcool ou de cannabis, explique le gendarme. Nous avons organisé ces contrôles et nous en ferons d’autres à l’avenir”.
Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Dans leur message, les forces de l’ordre annoncent que les deux jeunes conducteurs seront probablement retardés pour l’obtention du permis de conduire.