L’installation de la future base du Défi français Orient Express se fera dans le quartier du Péristyle à Lorient. Alors que les équipes se préparent depuis Barcelone à la 37e édition de l'America's cup, les Français se positionnent déjà pour la suivante.
"Il y a des moments assez rares comme celui ci où on écrit l’Histoire." Fabrice Loher, Le président de Lorient Agglomération ne boude pas son plaisir avec cette belle annonce : Le nouveau port d’attache des équipes du Défi français Orient Express Racing Team sera à Lorient.
L’annonce officielle a été faite, ce 30 avril 2024, depuis la ville aux 7 ports. Les Français ne s’installeront pas à la base, fief de la course au large, mais dans le quartier du Péristyle, en face de la maison de l’agglomération.
Des travaux sont en cours pour la création d’un nouveau ponton. Peut-être, le nouvel emplacement des équipes du Défi français.
Quentin Delapierre à la barre
L’Orient Express Racing Team est portée par deux hommes réunis et associés dans la société K-Challenge, Stephan Kandler et Bruno Dubois. Ils sont entourés dans cette aventure de nombreux talents comme Antoine Carraz, directeur technique et Franck Cammas, directeur de la performance. C’est Quentin Delapierre qui sera à la barre du tout nouveau AC75 qui naviguera pendant la coupe.
La 37e édition de la coupe de l’America débutera le 22 août prochain. Les équipes françaises sont déjà à Barcelone pour se préparer. Le 6 avril dernier, l’AC75 est arrivé à Barcelone dissimulé des regards pour être certain qu’aucune information ne fuite sur les détails techniques et technologiques du bateau.
Edition inaugurale de la Women's America's Cup
Trois équipes de Français participent à cette 37e édition de l’America’s cup. En plus de l’équipe 1, une équipe féminine et une équipe jeune seront de la compétition.
Les jeunes navigueront pour la troisième édition de la Youth America's Cup (équipages mixtes âgés de 18 à 25 ans). Les skippeuses pour l'édition inaugurale de la Women's America's Cup.
(Avec Romuald Bonnant)