Pour que la nuit reste festive, le dispositif "Demandez Angéla" est déployé depuis cette semaine à Lorient. Il s'agit de créer des lieux sûrs pour les personnes qui se sentent victimes de harcèlement, voire de violence de rue. Ce dispositif est né au Royaume Uni il y a 8 ans, et il est en train de conquérir de nombreuses villes en Europe.
Des autocollants colorés et une simple phrase "Demandez Angéla". Depuis quelques jours, ces stickers fleurissent sur les vitrines de commerces de Lorient. Des bars, ou des restaurants comme dans le quartier de la gare. Jean-Geoffrey Paulin, le directeur du bar-restaurant Loco Loca Lorient, engagé dans ce dispositif, sait que lui ou ses 15 salariés doivent mettre à l'abri toute personne qui demandera Angéla, car c'est le signe qu'elle est en danger : "On est là pour faire en sorte que cette personne se sente en sécurité dans nos locaux, orienter, conseiller, mais pas pour remplacer les forces de l'ordre", souligne-t-il.
A lire aussi : A Rennes, la descente de bus à la demande et entre deux arrêts possible dès le 4 janvier
8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir
Selon les chiffres du gouvernement, en France , 8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Les jeunes femmes rencontrées dans le centre-ville de Lorient confirment ce constat. "Dès que tu as une jupe, un décolleté, tu es foutue", témoigne l'une d'elles.
Une solution complémentaire
Pour lutter contre l'insécurité, le maire de la commune affirme avoir mis en place plusieurs actions : davantage de rondes de policiers municipaux et de caméras de videosurveillance. Ou encore le rétablissement de l'éclairage la nuit qui avait été éteint pour faire des économies d'énergie. Grâce au réseau de commerçants, le dispositif Angéla est affiché comme solution complémentaire. "Il y en a déjà plus d'une vingtaine sur l'hyper-centre. Nous venons de lancer le dispositif. C'est une autre brique que nous apportons dans la prévention de l'insécurité", conclut Fabrice Loher, maire (UDI) de Lorient.
La mairie de Lorient qui appelle le plus de commerçants possibles à rejoindre dispositif Angéla.
(avec Romuald Bonnant et Stéphane Izad)