VIDEO. Revivez l'arrivée de Jérémie Beyou, 13e de ce Vendée Globe si "particulier" pour lui

Jérémie Beyou, sur Charal, a bouclé à la 13e place cette édition du Vendée Globe 2020-2021. Il a franchi la ligne d'arrivée ce samedi 6 février à 9 heures15 minutes et 58 secondes. Le Finistérien, parmi les favoris au départ, avait dû faire demi-tour aux Sables-d'Olonne en tout début de course.

C'est donc à 9h15 que Jérémie Beyou a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 89 jours 18 heures 55 minutes et 58 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Il a parcourru sur l’eau 29 728,45 milles à la vitesse moyenne de 13,80 nœuds et prend la 13e place 2 jours 16h après le 12e et première femme, Clarisse Cremer.

Victime de multiples avaries sur son Imoca et contraint de retourner aux Sables d'Olonne en tout début d'épreuve, Jérémie Beyou avait du repartir le 17 novembre, soit 9 jours après départ de la course. Alors en 32e position, le skipper Finistérien avait cravaché par la suite pour effectuer une remontada et doubler 13 concurrents.

À 44 ans, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, déjà sur la troisième 3e marche du podium lors de sa dernière participation au Vendée Globe, n'a malheureusement pas pu tenir son rôle de favori, les avaries en ayant décidé autrement. Même si l'écart avec le vainqueur Yannick Bestaven est de 9 jours 15h et 11 min, Jérémie Beyou a quand même bouclé ce tour du monde en 80 jours 16h 5 minutes (en prenant le temps depuis son second départ), soit dans un temps similaire avec les premiers du classement qui avaient mis entre 80 jours 6h pour le premier et 80 jours 15h pour le sixième (Thomas Ruyant).

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, le LIVE de son arrivée avec les images du passage de la ligne d'arrivée, sa remontée du chenal et ses interviews sur le bateau. 

ATTENTION !!!  La retransmission démarre au bout de 6 min 45 secondes.

 

"J'y retournerai jusqu'à ce que je gagne"


A son arrivée, interrogé sur son bateau, le skipper finistérien a reconnu la difficulté de ce Vendée Globe atypique pour lui : "Je savais que ça allait être dur de repartir une deuxième fois, d'être en mer, et je ne me suis pas trompé. Cette course a été une grosse victoire sur moi-même. Il était pourtant important de repartir. Ça salue et récompense le travail de l'équipe qui s'est tant donné pendant quatre ans pour préparer le bateau à cette course" a-t-il ajouté. Et de préciser "A part quelques petits incidents, le bateau est en super état."

Le skipper a rajouté qu'il avait pris énormément de plaisir. Pour lui, l'aventure du Vendée Globe n'est pas prête de s'arrêter : "J'y retournerai jusqu'à ce que je gagne" a-t-il lâché.

Lors d'une vacation ce vendredi 5 février, à quelques heures de son arrivée, Jérémie Beyou revenait sur ce Vendée Globe "particulier", "peut-être pas celui que j'espérais" précisait le skipper de Charal. "Une super course... super expérience. Au bout du compte, je me suis régalé", avait-il dit.
 

Jérémie Beyou devrait être suivi dans la soirée par Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resort) qui devrait terminer entre 17h et 21h et un passage du chenal possible entre 21h50 et 2h50.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité