Dix jours après l'accident qui a coûté la vie à un enfant à Lorient, le conducteur en fuite a finalement été interpellé ce 18 juin à Lanester. La procureur de Lorient a fait un point sur l'enquête.
Les investigations se poursuivent à la suite de l'accident du 9 juin dernier à Lorient. Une voiture a renversé deux enfants. L'un des deux âgé de 9 ans est décédé tandis que son cousin est toujours hospitalisé. Deux personnes sont mises en cause : un jeune homme de 20 ans et sa passagère. Cette dernière s'est rendue à la police.
Le conducteur interpellé après neuf jours de traque
Après neuf jours de traque, le conducteur a finalement été interpellé ce mardi matin dans un hôtel à quelques kilomètres du lieu du drame. Selon nos informations, il n'a pas opposé de résistance. "C'est le soulagement", a réagi Ahmet Makas, membre de l'association culturelle turque de Lorient, après s'être entretenu avec la famille de l'enfant défunt. "Ils sont contents de l'arrestation. Ils se sentent plus légers et à présent pensent à l'enfant toujours hospitalisé à Brest", a-t-il confié.
Ahmet Makas, porte-parole de la communauté turque de Lorient
/ Reportage : A. Conanec - V. Le Roux
L'homme confirme être à l'origine de l'accident
La procureur Laureline Peyrefitte a tenu un point presse, en précisant d'emblée qu'elle ne répondrait à aucune question. Elle a expliqué que des témoins avaient signalé la présence du mis en cause à Lanester. "Il serait arrivé la veille" précise-t-elle dans "des circonstances qui restent à vérifier". L'homme a été présenté directement au juge. "Il accepte de répondre aux questions en présence de son avocat. Il confirme le refus d'obtempérer et d'être à l'origine de l'accident" a t-elle indiqué.
Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, blessures involontaires aggravées, refus d'obtempérer aggravé, conduite sans permis de conduire, conduite sans assurance et délit de fuite. Il a été placé en détention provisoire et encourt 10 ans de prison.
Des complicités ?
La procureur a conclu en stipulant que l'enquête se poursuit. Le deuxième enfant est toujours "dans un état préoccupant". Plusieurs questions restent en suspens : comment les mis en cause ont vécu depuis le 9 juin ? De quelles complicités ont-ils pu bénéficier ?