• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enfants fauchés à Lorient : la passagère de la voiture s'est rendue. Le conducteur toujours en cavale

La rue de Keryado à Lorient où s'est produit le drame / © Sandrine Ruaux - France 3 Bretagne
La rue de Keryado à Lorient où s'est produit le drame / © Sandrine Ruaux - France 3 Bretagne

La passagère de la voiture qui a fauché deux enfants, dimanche 9 juin, vers 17h à Lorient (Morbihan) a été interpellée à Caudan mercredi 12 juin en soirée. Le conducteur est toujours recherché.

Par Thierry Peigné


La jeune femme de 21 ans, passagère de la voiture qui avait fauché deux enfants, est en garde à vue depuis mercredi soir. Elle a été arrêtée peu après 23h à Caudan, près de Lorient.

"La jeune femme était dans la rue, elle a vu une maison éclairée, elle a sonné" selon une source policière. Elle s'est présentée, assez choquée, comme étant la jeune femme recherchée. Elle a demandé que la famille appelle les gendarmes. La gendarmerie de Pont-Scorff est venue l'interpeller avant de la remettre à la Sureté départementale de Lorient.
Maire de Caudan
Gérard Falquerho, maire de Caudan (Morbihan) / Reportage : T. Cuni - B. Galmiche

Elle a été placée en garde à vue à compter de 23 heures 35 "pour des faits de non-assistance à personne en danger" précise le parquet de Lorient ce jeudi matin. Le parquet ajoute que la jeune femme "s'est rendue" chez ce particulier "dans le but de se rendre aux services de police".

La procureure de la République de Lorient Laureline Peyrefitte a confirméque l'interrogatoire de la jeune femme était terminé. La procureure
tiendra un point presse jeudi à 17h30.

Contacté par l'AFP, en réaction à cette arrestation, Ahmet Makas, membre de l'association culturelle turque, a appelé le conducteur à "se rendre" et à "assumer ses actes". "Moi je parle au nom de la famille, je les ai vus, je les ai eus, ils se sont encore recueillis tout à l'heure avant de partir en Turquie pour (...) enterrer
le petit dans le pays des parents, c'est vrai que c'est un soulagement pour eux aussi de partir comme ça, de savoir que la fin approche, voilà, on espère que ça viendra vite"
, a-t-il ajouté.
 

Le conducteur toujours en cavale

Le conducteur de la voiture, l'ex-petit ami de la jeune femme interpellé, est toujours recherché. Dimanche 9 juin, peu après 17h, après une course-poursuite entamée avec les gendarmes à l'extérieur de la ville, à Quéven, cet automobiliste avait fauché deux enfants, âgés de 10 et 7 ans, à la sortie d'un rond-point dans le quartier de Keryado à Lorient. Le plus âgé est mort des suites de ses blessures. Le deuxième, son cousin est toujours hospitalisé à Brest, dans un état grave.

Le conducteur et sa passagère avaient pris la fuite à pied peu après la collision. Depuis près de quatre jours ils étaient en fuite, recherchés par la police.

Un appel à témoins au niveau national avait été lancé mardi. Un nouvel appel a été activé ce jeudi matin.

Une marche blanche, à l'initiative de parents et habitants du quartier de Kerguillette est organisée ce jeudi 13 juin à 13h30, avec un départ 2 rue Antoine Saint-Exupéry sur le parking de la Biocoop pour arriver jusqu'au lieu du drame, le rond-point de Keryado. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus