Ce 21 septembre 2024, le maire centriste de Lorient Fabrice Loher a été nommé ministre délégué à la mer et à la pêche. Sur les quais, la nouvelle est plutôt bien accueillie par les marins-pêcheurs. Les associations de défense de l’environnement, elles, ne cachent pas leurs inquiétudes.
Quand on lui demande à quel moment il a appris la nomination de Fabrice Loher comme ministre délégué à la Mer et à la Pêche, on entend Olivier Le Nézet sourire derrière son téléphone. "Je ne commente pas", déclare le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.
Les deux hommes sont très proches. "Je l’ai presque tous les jours au téléphone depuis des années, confie Olivier Le Nézet. On allait souvent se promener tôt le matin sur les quais du port de Lorient pour discuter. C’est un homme qui connaît très bien les questions de la mer et de la pêche. Je n’ai aucune inquiétude sur sa volonté et sur sa passion pour nos métiers."
J’adresse mes vœux de succès à Michel Barnier qui est nommé Premier ministre.
— Olivier Le Nézet (@le_nzet) September 5, 2024
Un homme politique d’expérience, défenseur du monde maritime et fin connaisseur de l’Europe, à la tête d’un Gouvernement qui doit être au RDV des défis de la filière #pêche.#barnier #PremierMinistre pic.twitter.com/9jRVF4IAIH
Sur son compte X, il y a quelques jours, Olivier Le Nézet avait salué la nomination de Michel Barnier à Matignon.
"Pas question de se faire mener en bateau !"
David Le Quintrec, pêcheur Lorientais et co-président de l’Union française des pêcheurs artisans (UFPA), n’a lui croisé Fabrice Loher que rarement… "Si on veut rencontrer les pêcheurs, il ne faut pas se pointer sur le port à 10 heures," assène-t-il.
"On dit que c’est quelqu’un qui connaît le domaine maritime, il maîtrise les problèmes, mais en janvier, on a passé un mois à quai, il n’est jamais venu nous voir. Il avait mis le drapeau de la mairie en berne. Mais il n’est pas venu !"
Les deux hommes se sont rencontrés juste avant les législatives et "Je suis allé le voir pour lui dire qu’il avait raconté un paquet de conneries dans son discours. On verra !" lâche David Le Quintrec, qui souhaite néanmoins rester optimiste. "Mais encore faut-il lui donner les moyens de mettre en œuvre ce qu’il veut faire..." nuance-t-il.
Quels seront les moyens du bord ?
Sur son bureau, de gros dossiers attendent le nouveau ministre. "La question de renouvellement de la flottille, celle des carburants, les difficultés des ports, la problématique du Brexit, l’attractivité du métier," liste Olivier Le Nézet, la pêche, c’est des métiers nobles et des emplois non délocalisables. Et puis il y a le sujet de la ressource : elle se porte mieux et c’est tant mieux, cela veut dire que ça a marché, que les efforts ont porté leurs fruits, maintenant, il faut que l’on sache où on va !"
Sur la bannière de son compte X, Fabrice Loher affiche : "La ville de Lorient et Lorient Agglomération soutiennent les professionnels de la filière pêche".
"Ça, c’est des beaux discours, se méfie David Le Quintrec. Des doubles discours, comme on en a régulièrement avec les politiques qui nous disent qu’il faut préserver la filière pêche. Qui nous disent qu’il faut préserver la souveraineté alimentaire, mais qui, par-derrière, nous expliquent qu’il faut mettre des parcs éoliens un peu partout, qu’il faut fermer des aires marines protégées à la pêche, qu’il faut protéger les zones Natura 2000, qu’il faut qu’il y ait des emplacements pour extraire du granulat, donc où est ce qu’on se situe dans tout ça ? On veut nous aider mais en même temps on nous plante des coups de couteau dans le dos d’une autre façon."
On veut nous aider, mais en même temps on nous plante des coups de couteau dans le dos.
David Le Quintrecmarin pêcheur de Lorient
"Il y a peut-être des politiques qui veulent vraiment défendre la pêche artisanale mais de toute façon, ils ne pourront pas faire grand-chose vu que tout est décidé au niveau européen donc voilà…"
"La bande à Le Nézet !"
"Cette nomination, c’est une catastrophe, soupire Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom qui lutte contre la destruction des océans.
"2025 a été déclarée "Année des océans" et au moment où on prépare cet évènement, on nomme un gouvernement qui insulte les électeurs, le processus démocratique et la nature."
Si vous voulez faire de la pêche durable, regardez ce qui s’est fait à Lorient… et faites exactement le contraire !
Claire Nouvianfondatrice de l'association Bloom
"Fabrice Loher, c’est la bande à Le Nézet", enrage la militante qui dit craindre le pire. "On se retrouve avec un lobbyiste au sein du gouvernement, un défenseur du chalutage. Si vous voulez faire de la pêche durable, regardez ce qui s’est fait à Lorient… et faites exactement le contraire ! C’est un port triste où il n’y a plus que quelques grands armements industriels…"
Avec le gouvt @MichelBarnier, ça va chaluter!
— Claire Nouvian (@ClaireNouvian) September 22, 2024
En nommant le maire du 1er port industriel de France @FabriceLoher, l'orientation est claire : mettre aux responsabilités un lobbyiste lorientais pour défendre la méthode de pêche la plus climaticide qui soit : le chalutage.
1/10 pic.twitter.com/b3dsTu34Rx
"On a vidé les océans, poursuit Claire Nouvian, près d’un tiers des poissons débarqués sont issus de stocks surexploités, les navires français raclent chaque année une superficie de fonds marins estimée à 600 000 km², soit la superficie de la France et on continue ? " interroge-t-elle.
"Il ne s’agit pas d’inaction climatique, au contraire, ils agissent… Dans le mauvais sens ! On s’acharne dans la mauvaise voie et on accélère !"
Janvier sera chaud !
Fabrice Loher va donc devoir naviguer entre tous ces points de vue, et l’un des premiers écueils pourrait arriver très vite. Au mois de janvier 2025, comme en 2024, en application de la décision du Conseil d’Etat, les marins pêcheurs du Golfe de Gascogne devront rester au port pour protéger les dauphins.
Captures de dauphins : une fermeture historique d’un mois qui ne changera rien à l’Histoire, à moins qu’ONGs et pêcheurs ne se parlent enfin.
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) January 22, 2024
Aujourd’hui, la décision du Conseil d’État entre en vigueur. Le golfe de Gascogne est interdit aux engins de pêche impliqués dans les… pic.twitter.com/qnRlUB9jrv
"Nous, ce qu’on attend de lui, c’est qu’il prenne un décret contre la fermeture du Golfe de Gascogne en janvier et que la France demande un moratoire", tempête David Le Quintrec. "La fermeture de 2024 a eu un impact sur le chiffre d’affaires des entreprises en mer et à terre. Il y en a qui ne passeront peut-être pas une autre année."
Le pêcheur conteste les données de l’institut Pélagis qui étudie les mortalités des cétacés. "Les données sont carrément faussées, il y a des chiffres erronés, on a été cloués un mois à quai sur l’autel du mensonge !"
"Il faut qu’on réussisse à trouver des solutions pour continuer à pêcher tout en protégeant les dauphins, affirme aussi Olivier Le Nézet, mais ce n’est pas en laissant les bateaux à quai qu’on va les trouver !"
Une très grande fierté et un honneur de servir notre pays comme ministre délégué à la mer et à la pêche.
— Fabrice Loher (@FabriceLoher) September 21, 2024
Merci au président de la République et à @MichelBarnier de leur confiance.
Et maintenant au travail !
🇫🇷 🇪🇺
"Une très grande fierté et un honneur de servir notre pays comme ministre délégué à la mer et à la pêche, et maintenant au travail "a écrit le nouveau ministre sur son compte X. Il est sur le pont, mais il n'est pas sûr que tous les acteurs du monde de la mer lui souhaitent "bon vent !"