Maire de Lorient depuis 2020, Fabrice Loher a été nommé ce 21 septembre ministre délégué à la Mer et à la Pêche. L'ancien président du port de pêche connaît les enjeux du secteur : les difficultés de la filière, la décarbonation des navires, mais aussi les atouts des océans, en matière de biodiversité et de production d’énergie notamment.
"C’est une très grande fierté et un honneur de servir notre pays comme ministre délégué à la Mer et à la Pêche. Merci au président de la République et à Michel Barnier de leur confiance. Et maintenant au travail !" publie Fabrice Loher sur X dès l’annonce officielle de sa nomination. Il remplace à ce poste Hervé Berville, un autre Breton.
Une très grande fierté et un honneur de servir notre pays comme ministre délégué à la mer et à la pêche.
— Fabrice Loher (@FabriceLoher) September 21, 2024
Merci au président de la République et à @MichelBarnier de leur confiance.
Et maintenant au travail !
🇫🇷 🇪🇺
Un Lorientais pur beurre salé
La mer, il est tombé dedans quand il était petit, dirait-on en Armorique. Né à Lorient en 1966, il a passé toute son enfance dans le quartier de Kerentrech et a été lycéen à Dupuy de Lôme avant de partir continuer ses études à l'Institut politique de Paris.
C’est à la capitale qu’il commence à militer à l’UDF en 1986. Mais s’il commence sa carrière professionnelle au Conseil régional d’Île de France, il ne s’éloigne jamais vraiment du Morbihan.
Par trois fois, en 2001, 2008 et 2014, il présente sa candidature et échoue à devenir maire de Lorient. La quatrième tentative sera la bonne. En 2020, à la faveur d’une quadrangulaire, le centriste, soutenu par Jean-Yves Le Drian arrache la ville à la gauche qui la dirigeait depuis 1965.
Lorient, une ville baignée par la mer
Lorient vit au rythme des vagues et des marées. Dès le XVIIe siècle, la rade sert de havre aux vaisseaux du Roi et aux navires de la Compagnie des Indes orientales. Le port devient la place forte du négoce mondial des épices.
Aujourd’hui, Lorient n’abrite pas moins de six ports. Pêche, commerce, militaire, plaisance, gare maritime et course au large… et pas des moindres.
Une centaine de bateaux de pêche immatriculés LO
Son port de pêche est premier port français en valeur (la valeur des ventes sous criée), le premier port de Bretagne et premier port de débarquement de langoustines vivantes. Plus de 800 pêcheurs embarqués sur une centaine de navires immatriculés LO. La filière, avec le mareyage, la transformation, le transport, représente plus de 3 000 emplois.
Fabrice Loher ne s’y trompe pas, c’est au secteur qu’il consacre la bannière de son compte X ( ex-Twitter), "La ville de Lorient et Lorient Agglomération soutiennent les professionnels de la filière pêche".
L’homme serait très proche d’Olivier Le Nézet, le président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins. "Même en Bretagne, il y a trop de gens qui considèrent nos pêcheurs comme des prédateurs des espèces et de leur environnement. Ils ne mesurent pas l’impact de l’activité de pêche sur les besoins alimentaires de la population "avait-il déclaré lors des assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient en juin 2024.
Au moment de la fermeture du golfe de Gascogne en janvier dernier, il avait également pris la défense des pêcheurs : "Je mène le combat, avec la région Bretagne et le comité national des pêches, pour accompagner les acteurs de la filière pêche suite à la décision du Conseil d’État au 22 décembre 2023 de suspendre les dérogations de l’arrêté du 24 octobre sur la protection des petits cétacés dans le golfe de Gascogne, avec pour conséquence la fermeture de toute pêche entre le 20 janvier et le 22 février."
Lire : Pêcheurs en colère. Le maire de Lorient réagit et cherche à rassurer
Le golfe de Gascogne doit à nouveau fermer un mois cet hiver. Que fera le nouveau ministre ? Les pêcheurs n’ont guère envie de passer un nouveau mois à quai.
La question de la pêche sera aussi celle du prix des carburants, de la décarbonation des navires, celle de la protection des espèces. Défenseur des pêcheurs, Fabrice Loher devra aussi composer avec les défenseurs de l’environnement.
Une cité de la voile
Depuis son élection, Fabrice Loher affiche sa volonté de faire de lorient un pôle de référence maritime. Dans le domaine militaire ( DCNS, Thalès, les entreprises de la Défense sont un atout majeur pour la cité. Le secteur emploie quelques 10 000 personnes) mais aussi sportif.
La cité de la voile et son pôle course au large ont le vent en poupe. Des skippers comme Charles Caudrelier ( Maxi Edmond de Rothschild), Thomas Coville (Sodebo Ultim III) ou encore Armel Le Cleac’h (Maxi Banque Populaire XI) ont choisi Lorient La Base comme port d’attache.
La mer comme énergie
En mai, Fabrice Loher avait donné son aval pour la création du parc d’éoliennes flottantes qui doit voir le jour au large de Belle-Île et de Groix, à l’horizon 2031.
Le nouveau ministre est attendu sur de nombreuses questions… alors, comme il le dit sur les réseaux sociaux… "maintenant au travail !"