Pendant toute la durée du FIL, Mael Le Guennec et son équipe vous emmènent à la rencontre d'artistes, et vous donnent de nombreuses informations sur le festival. En ce début de semaine, ils ont rencontré le musicien Youn Kamm.
Après un week-end fort en musique et en danse celtique, venues du monde entier, place aux découvertes, et aux rencontres musicales.
Toute la semaine, sur notre site internet, vous pourrez découvrir des sessions acoustiques exclusives avec des musiciens et des chanteurs venus se produire au Festival Interceltique de Lorient.
Nouveauté cette année, le Kleub, une scène qui présente des nouveautés celtiques plus modernes. Le musicien Youn Kamm s'y est produit ce week-end.
Youn Kamm, un musicien complet ?
Youn Kamm est un musicien originaire de Locmiquélic, près de Lorient. Il joue du cuivre, de la bombarde, du biniou et de la flûte traversière. Sa carrière professionnelle débute dans les années 2000 où il se produit dans des festoù-noz. En 2010 il rencontre le trompettiste, Ibrahim Maalouf. Il l'intègre à son école, la Kreiz Breizh akademi, comme trompettiste et biniaouer.
Pour le musicien c'est une nouvelle source d'inspiration, il enrichit ses musiques de sonorités orientales.
En 2014, il crée un projet d'envergure : "Youn Kamm et le bagad du bout du monde". Son intention est d'associer les sons cuivrés de son groupe, les meilleures cornemuses et les bombardes de Bretagne. L'album reçoit plusieurs distinctions.
Pour le Festival Interceltique de Lorient 2021, il crée le projet Treizh. Il évolue encore et s'y révèle comme chanteur porté par la poésie du breton vannetais qu'il affectionne.
3 questions à Youn Kamm
Retrouvez tous les soirs, du lundi au vendredi, dans l'émission "18h30 au FIL de l'interceltique", de nouvelles informations sur le festival, et des sessions acoustiques exclusives.