Festival Interceltique de Lorient. Rencontre et session acoustique avec le musicien Youn Kamm

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mael L.G, Yowan D, Justine M

Pendant toute la durée du FIL, Mael Le Guennec et son équipe vous emmènent à la rencontre d'artistes, et vous donnent de nombreuses informations sur le festival. En ce début de semaine, ils ont rencontré le musicien Youn Kamm.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après un week-end fort en musique et en danse celtique, venues du monde entier, place aux découvertes, et aux rencontres musicales.

Toute la semaine, sur notre site internet, vous pourrez découvrir des sessions acoustiques exclusives avec des musiciens et des chanteurs venus se produire au Festival Interceltique de Lorient.

Nouveauté cette année, le Kleub, une scène qui présente des nouveautés celtiques plus modernes. Le musicien Youn Kamm s'y est produit ce week-end.

durée de la vidéo : 02min 39
Session acoustique Youn Kamm. FIL 2022 ©DR

Youn Kamm, un musicien complet ?

Youn Kamm est un musicien originaire de Locmiquélic, près de Lorient. Il joue du cuivre, de la bombarde, du biniou et de la flûte traversière. Sa carrière professionnelle débute dans les années 2000 où il se produit dans des festoù-noz. En 2010 il rencontre le trompettiste, Ibrahim Maalouf. Il l'intègre à son école, la Kreiz Breizh akademi, comme trompettiste et biniaouer.

Pour le musicien c'est une nouvelle source d'inspiration, il enrichit ses musiques de sonorités orientales.

En 2014, il crée un projet d'envergure : "Youn Kamm et le bagad du bout du monde". Son intention est d'associer les sons cuivrés de son groupe, les meilleures cornemuses et les bombardes de Bretagne. L'album reçoit plusieurs distinctions.

Pour le Festival Interceltique de Lorient 2021, il crée le projet Treizh. Il évolue encore et s'y révèle comme chanteur porté par la poésie du breton vannetais qu'il affectionne.

3 questions à Youn Kamm

durée de la vidéo : 01min 37
FIL. 3 questions à Youn Kamm ©DR

Retrouvez tous les soirs, du lundi au vendredi, dans l'émission "18h30 au FIL de l'interceltique", de nouvelles informations sur le festival, et des sessions acoustiques exclusives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité