• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

François Hollande attendu de pied ferme dans le Morbihan

F. Hollande lors des Tonnerres de Brest / © AFP
F. Hollande lors des Tonnerres de Brest / © AFP

François Hollande sera dans le Morbihan ce lundi. Le président de la république inaugurera l'hôpital du Scorff. J-Y Le Drian, Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti l'accompagneront. Ce sera la 3ème visite de F. Hollande en Bretagne depuis son élection. Plusieurs manifestations sont prévues.

Par Sylvaine Salliou

François Hollande, se rendra dans le Morbihan, aujourd'hui. C'est la préfecture et l'Elysée qui confirme le déplacement du Président de la République.
Il sera accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion et de Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense. 

Au programme: l'inauguration de l'hôpital de Lorient

François Hollande débutera sa visite par Lanester, une ville dirigée par Thérèse Thiéry, la soeur de Jean-Yves Le Drian, où il assistera à la signature de contrats d'avenir. À 11 h, le président de la République inaugurera le nouvel établissement hospitalier. La cérémonie sera placée sous haute surveillance. La visite présidentielle s'achèvera par une dernière escale au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape.

Des contestations

La visite présidentielle annoncée lundi 1er juillet à Lanester et Lorient attise les revendications. A l'hôpital d'abord, plusieurs organisations syndicales (Sud-Santé et la CGT), qui contestent la politique de santé du gouvernement, ont appelé à la grève et à un pique-nique citoyen.
La CGT DCNS veut rencontrer Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à propos du "programme de Fremm (Frégates multimissions), des suppressions d’emplois dans le ministère et des risques de fermetures d’établissements au sein du ministère de la Défense". La CGT des territoriaux de Lanester conteste la politique du gouvernement, de même que Police FO, qui dénonce la dégradation constante des conditions de travail des policiers. Tous entendent manifester.

Ce sera la 3ème visite présidentielle en Bretagne


François Hollande est déjà venu deux fois en Bretagne depuis son élection. La première fois, c'était le 4 juillet 2012, lors d'une visite sur le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, en plongée au large de la Bretagne. La deuxième fois, c'était le 14 juillet, François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler avaient pris un bain de foule à Brest à l'occasion des fêtes maritimes Tonnerres de Brest 2012.

Sur le même sujet

« BOURGEON, Le romancier de la BD »

Les + Lus