L'aéroport de Lorient, dont le parking est occupé par des caravanes, a rouvert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Thiébaut avec I Réttig

Des gens du voyage, qui s'étaient installés dans un champ à côté de l'aéroport de Lorient, avaient fini par se garer sur son parking, la semaine dernière, chassés par la pluie qui ravinait le terrain. Vendredi 30 septembre, l'aéroport civil avait décidé de fermer temporairement, avant de rouvrir ce lundi matin. Les caravanes des voyageurs de la route n'empêchent pas les entrées et sorties des passagers.

Fermé pendant trois jours, l'aéroport civil de la base de Lann Bihoué, à côté de Lorient, a rouvert ce lundi matin 3 octobre, en dépit de la présence d'environ trente-cinq familles, avec leur caravane, sur son parking.

La société Edeis, gestionnaire de l'infrastructure, a finalement convenu que cette occupation illégale par environ 80 véhicules, n'empêchait pas d'accéder à l'aérogare ou d'en sortir.

Trois plaintes déposées ce lundi

Suite à une tentative d'intrusion dans l'aérogare durant le week-end, Mickaël Toma, le directeur de l'aéroport que nous avons contacté, a décidé de déposer plainte en gendarmerie, ce lundi matin 3 octobre. Deux autres plaintes pour occupation illégale du parking et pour vol d'énergie (des branchements électriques non-autorisés) visent directement les gens du voyage.

Familles installées de longue date dans le Morbihan

Pablo, qui parle au nom de sa communauté installée de longue date dans le Morbihan, précise que les familles sont venues vivre près de l'aéroport dès le mois d'avril 2022, parce qu'il n'y avait pas d'autre endroit disponible dans la région de Lorient. Or, les enfants y sont scolarisés. Il affirme que ces familles sont prêtes à partir si on leur propose un terrain. Les aires d'accueil de l'agglomération lorientaise ne comptent que 106 places.   

Aérogare ouverte à l'arrivée des rares avions

Ce lundi matin, les quelques petits avions privés, programmés en arrivée, ont pu atterrir.  Deux vols en départ sont prévus cet après-midi, l'un vers Toulouse, et l'autre vers l'Ecosse, pour embarquer les pêcheurs de la Scapêche qui chalutent au large des îles britanniques. L'aérogare ouvre et ferme à la demande, lorsque les voyageurs se présentent devant ses portes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité