Larmor-Plage : la plage de Toulhars interdite d’accès pour cause de nappe d'hydrocarbure

La plage de Toulhars à Larmor-Plage (Morbihan) a été évacuée ce lundi 24 août en fin de matinée. Une nappe d’hydrocarbure a été repérée aux abords de la plage. La plage a pu être de nouveau accessible en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu après 11h que les baigneurs ont été invités à sortir de l'eau et à quitter la plage de Toulhars. Une nappe d'hydrocarbure venait d'être repérée dans la zone de baignade de cette plage très fréquentée en cette saison estivale.
 
La plage a été interdite d'accès par la police municipale et les sauveteurs de la SNSM, plusieurs heures. 
 


Selon la préfecture du Morbihan, la "légère pollution" a été constatée en fin de matinée par l'avion des douanes à 200 mètres au large de la plage de Toulhars. Il s'agit d'un déversement de gazole (hydrocarbure léger) provenant d'un bateau non encore identifié.

Des opérations de brassages ont été menées par un bateau des pompiers et de la gendarmerie, ce qui a permis l'évaporation totale de la substance, selon la préfecture.
Un contrôle sur place par la Délégation à la mer et au littoral (DML) a été effectué. Le feu vert a été donné pour la réouverture de la plage, aucun dépôt de pellicule grasse n'étant présent sur la plage.

Un nouveau contrôle à la montée des eaux et à la basse mer sera effectué ce mardi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information