Christian Gourcuff, ancien entraîneur de football du FC Lorient, de Rennes et du FC Nantes, a marqué le monde du football par sa philosophie du beau jeu. Deux ans après avoir pris sa retraite, il partage ses pensées dans un livre intitulé "Ma quête du jeu idéal".
Christian Gourcuff, c’est un peu plus que 40 ans de carrière, en tant que joueur puis en tant qu'entraineur. FC Nantes, FC Lorient, Stade Rennais, le finistérien aura entraîné la plupart des clubs de l'Ouest, avec toujours la même obsession : celle du beau jeu.
Une philosophie du beau jeu
Pour les fans de football, difficile de dissocier l’ex professeur de maths d'une composition : le 4 - 4 - 2, idéal pour permettre à l'entraîneur de développer sa philosophie de jeu.
"Le plus important c'est le plaisir, le plaisir de jouer ensemble. Le résultat n'est que la conséquence de l'épanouissement. Ce sont des valeurs qui sont peut-être aujourd'hui désuètes dans le monde du football."
Christian Gourcuff, ancien entraîneur du FC Lorient
Inspiré par le Brésil des années 70, ou par le FC Barcelone des années 90, ce besoin d'un football agréable à regarder, Christian Gourcuff a décidé de le partager aujourd’hui dans un livre : "Ma quête du jeu idéal".
Mais pour mettre en place ce jeu idéal, il faut du temps. Il en a eu à Lorient, où il passera 25 ans, installant le club fermement en première division.
Une carrière à deux vitesses
Mais au Stade Rennais, l'aventure sera plus éphémère. Même s’il aura le plaisir de côtoyer son fils, Yoann Gourcuff, il sera licencié en 2002, avant de revenir en 2016 pour également être remercié quelques mois plus tard, à cause de mauvais résultats.
Expérience qu'il revivra ensuite au FC Nantes. Le football évolue vite, désormais, il faut des résultats instantanément, dès son arrivée dans un club.
Les clubs sont devenus des structures financières avec des investisseurs étrangers. C'est du business. Je me trouvais de plus en plus en décalage. C'est très bien d'avoir arrêté.
Christian Gourcuff
Si comme entraineur, Christian Gourcuff n’aura donc pas gagné de titres, mais il aura marqué une époque et fait rêver de nombreux fans par la qualité du jeu de son équipe de toujours : le FC Lorient.
A 67 ans, il affirme que sa carrière d'entraîneur est définitivement terminée. À lui désormais de profiter du temps additionnel.