Malgré une défaite 2 à 1 contre le Shaktar Donetsk, lors du match aller des 16èmes de finale d'Europa League, l'espoir est encore permis pour les Rouge et Noir, qui reçoivent le club ukrainien au Roazhon Park, ce jeudi 23 février 2023.
C'est sans aucun doute l'un des moments clés de la saison du Stade Rennais. Après son élimination en Coupe de France face à l'Olympique de Marseille le 20 janvier dernier, le club breton n'a plus que l'Europa League pour briller en coupe.
Après s'être extirpé de la phase de poules avec facilité, les Rouge et Noir ont concédé leur première défaite (2-1) de la compétition en Ukraine face au Shaktar Donetsk, en 16èmes de finale. Tout est encore possible donc pour Rennes.
Jérémy Doku semble avoir trouvé son rythme
Entre les blessures et les prestations décevantes, l'international belge, acheté 26 millions d'euros (record du club à l'époque) à Anderlecht n'a pas donné satisfaction depuis son arrivée au club en 2020.
Présenté comme un espoir du football mondial, l'ailier n'a inscrit que 3 buts et délivré seulement 5 passes décisives en 61 matchs avec le Stade Rennais, mais a été l'un des rares joueurs à performer au match aller contre le Shaktar Donetsk.
Avec sa vivacité et ses dribbles, le joueur belge a été le principal animateur du secteur offensif rennais, à la peine depuis la blessure de Martin Terrier en janvier. Secteur offensif qui retrouve un peu de couleurs avec le doublé d'Arnaud Kalimuendo et à la belle performance de Toko-Ekambi face à Clermont.
Le Stade Rennais à déjà gagné dans cette situation
Même si les statistiques donnent forcément le club ukrainien comme grand favori à la qualification en huitièmes de finale de l'Europa League, le Stade Rennais à déjà réussi à renverser la vapeur, même en ayant perdu 2-1 au match aller.
Sur 18 confrontations en Europa League avec un but de retard après le match aller, le club breton a déjà réussi à se qualifier deux fois (en 1999 et en 2008), le tout en ayant perdu sur le même score : 2-1, comme pour le match aller face à Donetsk. Un signe du destin ?
Une des meilleures équipes d'Europe à domicile
Mais le plus grand atout du Stade Rennais avant ce match décisif, c'est certainement ses supporters et le Roazhon Park. Les Rouge et Noir font partie des meilleurs clubs d'Europe à domicile, avec déjà 33 points gagnés, contre seulement 10 points à l'extérieur.
Dans les 5 grands championnats, seul Lens a réussi à accumuler autant de points à domicile pour le moment. Sur la saison 2022*2023, les Rouge et Noir ne se sont inclinés que deux fois à la maison, contre le FC Lorient en début de saison et contre le LOSC début février.
Rien n'est encore perdu donc pour Rennes, qui jouera tout de même sans Martin Terrier, blessé jusqu'à la fin de saison, et sans Benjamin Bourigeaud, suspendu après avoir reçu un carton jaune lors du match aller.
Le capitaine Hamari Traoré n'est toujours pas revenu dans le groupe à cause d'une blessure au mollet.
Stade Rennais - Shaktor Donetsk. À 21h au Roazhon Park. Arbitre : Monsieur Tobias Stieler. Diffusé sur W9 et C+ Foot.