Lorient a perdu face à Monaco dimanche au Stade Louis II (1-0), offrant ainsi aux Monégasques la première place du championnat de France lors de cette 5e journée de Ligue 1. C'est un but de Falcao, qui a fait la différence.
Avec 13 points en cinq matches, le richissime promu monégasque réussit un début de saison de grande qualité, à la tête du championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense de L1, même si tout n'a pas été parfait dimanche à Louis II. Monaco devance Saint-Etienne d'un point et celui qui promet d'être son grand rival le Paris SG de deux points, son prochain adversaire dimanche prochain au Parc des Princes. Le FC Lorient pointe lui à la 14è place.
Face à Lorient, c'est donc Falcao qui a donné la victoire à l'ASM en transformant un penalty qu'il avait lui même obtenu en étant fauché par Audard sur une balle en profondeur d'Ocampos (6e). La suite de la première période monégasque a été d'assez bonne qualité, mais la deuxième a été pénible, la fatigue de plusieurs joueurs se faisant ressentir.
"A titre personnel, je ressors très, très fatigué de l'enchaînement des matches", a ainsi reconnu le capitaine Eric Abidal, retenu comme d'autres par les récents matches internationaux. "Maintenant, il faut bien travailler cette semaine pour arriver avec énormément de fraîcheur au Parc, où on se déplacera pour gagner. Mais si on fait un mauvais résultat, je ne pense pas que ce sera la crise. Aller là-bas en leader, cela met moins de pression. On est capable de faire un grand coup", a-t-il ajouté.
La déclaration de Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient :
"Quand on n'est mené que 1-0, on peut toujours égaliser sur un malentendu. Il y a eu des opportunités en contre après la pause. Mais on a manqué de lucidité. C'est surtout la première mi-temps qui a du mal à passer. Face à une équipe aussi technique, il fallait entamer la rencontre avec plus d'intensité. Notre début de match m'a surpris, je m'attendais
à ce qu'on soit meilleur. Monaco s'est installé dans le match. Durant les dix premières minutes, on n'a pas vu le jour. En deuxième mi-temps, on a été plus généreux, mais il y a eu toujours un manque de lucidité. On peut avoir beaucoup de regrets sur un tel match. Monaco était prenable pour nous. Encore aurait-il fallu que nous soyons meilleurs. (A propos de Monaco) Ce n'était pas la même équipe que contre l'OM. Il y avait un manque de fraîcheur physique. Et puis un match à 14h accentue les difficultés, mais ce ne sera pas la même équipe, dimanche prochain, contre Paris."