Lorient (56) : Un port à sec en 2014 sur la base des sous-marins

Un nouvel équipement portuaire verra le jour en 2014 sur la Base de sous-marins de Lorient Keroman avec l’ouverture d’un port à sec d’environ 280 places. Ce projet permettra d'augmenter les capacité d'accueil de bateaux à moteur de moins de 7,50 mètres.

Le projet de port à sec

Ce projet de port à sec n'est pas nouveau, et devrait voir le jour au printemps 2014. il a pour but de pallier le manque de places pour les bateaux dans les ports de plaisance et permettre la création de 280 places supplémentaires. Destiné essentiellement aux bateaux à moteurs de mois de 7,50 mètres, dont les propriétaires sont désireux de prendre la mer rapidement. Prévu pour les plaisanciers, il pourra également s'ouvrir aux professionnels.


Un port à sec, comment ça marche ?

Ce projet de port à sec couvert, au bord de l'eau, serait une première en France. Les bateaux sont stockés hors d'eau, sur trois niveaux, dans les alvéoles du bloc K2 de l'ancienne base des sous-marins de Keroman. Il suffit d'un coup de fil du propriétaire pour la mise à l'eau du bateau, effectuée ensuite en un quart d'heure, la manutention s'effectuant avec des automates. Au retour le bateau pourra être amarré à un ponton jouxtant la cale. Des équipes se chargeront ensuite du « rangement ».


  Les travaux et le financement

Les travaux d'aménagement débuteront en septembre 2013, pour un coût de 2 millions d'euros, financés par la Sellor, le gestionnaire des équipements de plaisance du pays de Lorient, sur ses fonds propres pour 900 000 euros et par emprunt pour le reste. C'est Lorient Agglo qui financera la cale de mise à l'eau.



Quelques images du projet présenté ce mercredi




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité