Lorient : jusqu'au dimanche 11 octobre "Les aventuriers de la mer" débarquent à la Cité de la Voile

La 5è édition du festival Les Aventuriers de la mer se déroule jusqu’au dimanche 11 octobre à la Cité de la Voile à Lorient. 5 jours de rencontres et d’animations gratuites que vous pourrez également découvrir dans les journaux de France 3 Bretagne ce vendredi 9 octobre.

Du 7 au 11 octobre, la 5e édition du Festival Les Aventuriers de la mer propose de nombreux rendez-vous, des rencontres-débats, et la visite de bateaux. Ici Le Pen Duick III devant la Cité de la Voile
Du 7 au 11 octobre, la 5e édition du Festival Les Aventuriers de la mer propose de nombreux rendez-vous, des rencontres-débats, et la visite de bateaux. Ici Le Pen Duick III devant la Cité de la Voile © Eddy LEMAISTRE - MaxPPP
Du 7 au 11 octobre, la 5e édition du Festival Les Aventuriers de la mer propose de nombreux rendez-vous et animations. Des rencontres-débats, la visite de bateaux, des spectacles, des expositions, des soirées cinéma, dont une dans le bunker du sous-marin La Flore, la projection de documentaires suivis d’échanges. 

Parmi les invités, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF, et Marie Tabarly, navigatrice du Projet Elemen’Terre. De leurs côtés, Francis Vallat, président d’honneur de SOS Méditerranée, Thomas Coville, navigateur- ambassadeur de SOS Méditerranée, ou encore, Jean-Claude Rouillard, directeur du centre de formation de la SNSM de Lorient tenteront de répondre à la question : Tous solidaires en mer ? 

"Cette année encore, on a voulu donner une place importante à l’association SOS Méditerranée. Parce que si ‘’l’avenir est en mer’’ et qu’il s’y passe beaucoup de choses positives, ça reste un endroit dangereux, et que des tragédies s’y jouent toujours", rappelle Sonia Lassaigne. 
 

Du côté des pontons


10 bateaux seront ouverts à la visite tout au long du week-end. La Grande Hermine et l’Etoile, deux grands voiliers de l’École navale. Les Pen Duick III et VI, d’Erice Tabarly. Le Biche, dernier thonier dundee à voiles de l’Atlantique. Le Team Jolokia construit pour participer à la Volvo Ocean Race de 2001. Un voilier polaire, le Northabout, de retour après quatre mois passés dans le sud du Groenland dans le cadre de l’expédition Unu Mondo
   

Des invités de dernière minute


Parmi les invités de dernière minute, le "Lun 2", une galéasse norvégienne de 1914, avec à son bord des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure qui projettent de partir en Antarctique pour recueillir des données scientifiques, sur les traces de Schackleton (l’expédition est baptisée ANTARTIQUE 2.0°C). Ou encore la goélette "Tara", voilier destiné à la recherche scientifique. Et tout récemment sorti des chantiers navals, le voilier-cargo "Grain de Sail", construit pour le compte du fabricant de café et chocolat du même nom pour un approvisionnement sans carbone des matières premières. Il sera baptisé ce vendredi 9 octobre à 13h.
 

Prix des Initiatives maritimes


Chaque année, le festival récompense également des projets maritimes innovants, "qui veillent au bien-être des océans". Pour cette 5e édition, des Prix des Initiatives maritimes seront décernés à 10 lauréats dans différentes catégories dont un grand public. "C’est un prix qui prend de l’ampleur et qui voit sa dotation augmenter. En cinq années, on est passé de 1 500 € à 15 000 €", se félicite Sonia Lassaigne.

Et puis, pour être complet, France 3 Bretagne consacrent deux éditions spéciales aux Aventuriers de la me. Les journaux télévisés de ce vendredi 9 novembre sont en direct de la Cité de la voile. Rendez-vous à 11h53, et à 18h53 avec Valérie Chopin et Robin Durand qui reçoivent notamment Thomas Coville et Pierre Mollo, biologiste. 

Tout le programme est à découvrir sur le site des Aventuriers de la Mer
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature culture