Lorient. Idées détournées : créer du lien entre les habitants

L’association Idées Détournées est née en 2007 à Lorient. Sa fondatrice Nadine Thouvenin avait envie de créer du lien entre les habitants en installant ce lieu d’échange et d’expression autour du recyclage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans être née là, Nadine Thouvenin est lorientaise de cœur.  

Lorient est perpétuellement en mouvement et le mouvement c’est la vie

Nadine Thouvenin

C’est donc tout naturellement qu’en 2007, elle créé l’Association Idée détournées dont le but est de proposer  aux habitants-créateurs de faire du beau avec les objets que l'on jette. Mais derrière ce concept se cache surtout une envie de rompre avec l’isolement.

Soutenue par la municipalité, la démarche est bien comprise car aujourd’hui on cherche à moins jeter et à moins gaspiller.  En 2009, la ville de Lorient, propose à l’association de s’installer dans le quartier du Péristyle, une ancienne zone militaire.  

Un Magic lieu

Depuis le lieu a bien changé. Au bord de la rade, l’association y a installé son "Magic lieu". Et quand on arrive la magie opère. C’est un lieu chaleureux dans  lequel on se sent bien. On y trouve de la couleur parce que Nadine Thouvenin pense qu’il faut ajouter de la couleur et de la poésie aux villes afin de s’y sen sentir bien. On y vient " comme on est " et l’on sait  qu’il n’y aura pas de jugements.  On y vient pour s’exprimer en toute liberté. Ici la créativité rime avec système D.

On y trouve, des ateliers autour du bois, de la cuisine, de la broderie, du jardinage, de la musique… et toutes les créations sont exposées dans ce Magic Lieu.  Les œuvres, comme par exemple des décors,  peuvent investir le pays de Lorient au moment du Festival Interceltique  et même au Festival des Vieilles Charrues. La particularité de ce lieu, c’est qu’il vit artistiquement grâce aux habitants.

Rompre avec l’isolement et se révéler

Ici, c’est surtout un lieu de "révélation de soi" où l’on peut se rencontrer "réellement" confie Nadine :

"Aujourd’hui, on ne se rencontre plus vraiment à cause des réseaux sociaux. La richesse de la rencontre, c’est quand elle est réelle et vraie. Beaucoup d’adolescents viennent dans ce Magic lieu pour échanger, se voir et  parfois même trouver des réponses…"

L’association  compte aujourd’hui un peu plus de 1300 adhérents et 5 salariés. Le futur grand projet sera le déménagement de l’association prévu pour l’été 2022. Elle doit envisager son avenir dans un autre espace puisque le bail dans les locaux du quartier du Péristyle se termine dans un an.

Premier constat de ces presque 15 ans d’existence : l’association peut se réjouir d’avoir inondé d’ondes positives, de bonheur, de fantaisie, et de couleur le pays de Lorient.

Pour voir le replay de l'émission ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information