Lorient accueille l'avant-dernière étape de la Volvo Race, une course autour du monde en équipe très réputée chez les Anglo-saxons. 7 bateaux, de 7 nationalités différentes participent à ce marathon, dont un équipage franco-chinois emmené par Charles Caudrelier.
Le bateau chinois Dongfeng a longtemps mené la compétition. Un exploit, lorsque l'on sait que cet équipage fait l'objet d'un programme de formation. Les Chinois, encadrés par 5 marins Français, étaient à bord pour apprendre. Après 11 mois de courses, Dongfeng pointe désormais à la 3è place, après une avarie de mât dans la 5 ème étape.
Entretemps, il y a eu aussi des abandons. Il reste à bord deux équipiers Chinois qui n'ont pas craqué. Avant de se lancer dans l'aventure de ce tour du monde, ils n'avaient jamais passé une nuit en mer.
"On a beaucoup travaillé, non seulement pour apprendre l'anglais, mais aussi la navigation" explique Horace Chen Jin Hao, "c'était totalement nouveau. Au début, tout était compliqué pour nous".
Depuis 9 mois, l'équipage franco-chinois de Dongfeng à gravit petit à petit les échelons, pour être toujours plus performant. Durant leur escale à Lorient, la pression est toujours là...y compris durant les phases d'entraînement.
La régle d'or, c'est d'être toujours devant, quitte à venir taquiner le concurrent, comme lors de cet ultime sortie avant la régate "in-port" qui anime chaque étape. "Entre passer devant et derrière un bateau, ça fait un écart de 20 mètres, ça fait une différence énorme." explique Charles Caudrelier, qui après ce marathon, a désormais hâte que tout cela se termine. "A part dans une étape, on a toujours été au contact avec les autres bateaux, on se voyait, c'est terrible. On a fait 180 jours de navigation, et durant 160 on a été à vue, c'est incroyable".
Après son échec lors de la dernière étape, Dongfeng a perdu tout espoir de remporter la Volvo. Mais il reste encore 1600 millles, la distance jusqu'a Gôteborg, pour tenter d'arracher une seconde place... histoire que l'aventure franco-chinoise se termine bien.
Lire aussi
##fr3r_https_disabled##