• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lorient : le Comptoir qui offre une seconde vie aux objets que vous voulez jeter

Premiers clients au comptoir du réemploi
Premiers clients au comptoir du réemploi

Un comptoir du réemploi vient d'ouvrir ses portes à l'initiative de Lorient Agglomération. Un magasin dans lequel sont vendus toutes sortes d'objets récoltés au sein des déchèteries. C'est l'une des initiatives mises en oeuvre en vue de réduire les déchets ménagers.

Par Eric Nedjar

Au mois de janvier dernier, Lorient Agglomération faisait partie des 58 collectivités retenues par le ministère de l'Écologie dans le cadre de sa campagne "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage". Un appel à projets afin "d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux", pour "réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits, recycler tout ce qui est recyclable".

Ainsi parmi toutes les actions du programme de réduction des déchets que prévoit de mener l’agglomération de Lorient, la création du  "Comptoir du réemploi" répond tout particulièrement à ces objectifs. Cette recyclerie a pour ambition de réduire de 10% les déchets ménagers en collectant des objets qui  jusque-là étaient enfouis dans une décharge.

Le comptoir de la seconde chance

Pour y arriver, des points de récupération ont dans un premier temps été installés dans la quasi-totalité des déchèteries de Lorient Agglomération. Tous les particuliers peuvent y déposer petit électroménager, livres, vaisselle, jouets, meubles, outil de bricolage, tout ce dont ils souhaitent se débarrasser à condition quand même que cela soit encore en bon état.

Écologique, solidaire et social

Tous ces objets sont ensuite nettoyés, réparés avant d’être vendus au "Comptoir du réemploi" qui a lui, ouvert ses portes le 6 mai dernier. Gérée par Emmaüs Action Ouest, cette grande boutique emploie des demandeurs d’emploi de longue durée ou des jeunes sans qualification. En tout, une douzaine de personnes réparties dans le magasin même où l’un des ateliers de menuiserie, électroménager, outillage attenants. C’est là que les objets retrouvent une seconde vie avant d’être mis en rayon.

Pratique

Le Comptoir du réemploi

Adresse : 274 rue Jacques-Ange Gabriel, dans la zone industrielle de Lann-Sévelin. (En face de la déchèterie de Caudan.) 
Ouvert  les lundis, mercredis et samedis de 10h à 19h.

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus