Lorient. Lookids, le système d'aide à la vigilance pour les parents primé au Concours Lépine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin .

Le Concours Lépine concours français d'invention s'achève. Parmi les lauréats, l'étudiant lorientais Loris Prabel et Thierry Gascourt qui se voient récompenser de trois prix. Cet étudiant et son ancien professeur ont inventé un système de sécurisation des enfants dans l’espace domestique.

Le Concours Lépine s'est tenu du 23 octobre au 1er novembre. De nombreuses inventions ont été récompensées. Loris Prabel et Thierry Gascourt figurent au tableau d'honneur. Ils remportent le prix de l'univers connecté - Trophée et médaille d'or du Concours Lépine. Ils décrochent aussi le prix de la préfecture de police pour leur système de sécurisation des enfants dans l'espace domestique appelé Lookids.

A 19 ans, Loris est étudiant en deuxième année de cycle préparatoire d'école d'ingénieur. Pour cette première participation au concours, avec son ancien professeur de technologie de sixième qui l'a suivi dans l'aventure, c'est une vraie réussite, "la concrétisation d'un rêve d'enfant", dit-il. Il a toujours bricolé, dès l'âge de 8 ans. "Je construisais des maquettes, des répliques de centrale à hydrogène, je démontais des ordinateurs pour voir ce qu'il y avait dedans", se souvient-il. 

Son invention est le fruit d'une prise de conscience. 

700 000  jeunes enfants victimes d'accidents domestiques par an en France

Loris a commencé à travailler sur son projet après avoir regardé un reportage. Ce dernier évoquait alors les accidents domestiques. "Les chiffres étaient énormes : 700 000 accidents par an qui concernent les enfants de 0 à 6 ans, soit 2000 par jour, avec un décès par jour. C'était une cause à travailler, ça m'a beaucoup interpellé", explique-t-il. 

Il y a 10 mois, il se renseigne d'abord auprès du SAMU et des mutuelles pour mieux cerner les causes de ces accidents. "Dans les faits, les parents sont très attentifs dans l'aménagement de leur domicile mais il reste toujours des moments d'inattention qui entraînent des blessures ou pire "

Lookids, un système d'aide à la vigilance pour les parents

Avec Thierry Gascourt, ils ont donc mis au point le système Lookids. Le principe ? Un boîtier va être placé près de chaque source potentielle d'accident. Pour les risques de brûlures, près des plaques de cuisson ou d'une cheminée, pour les chutes dans les escaliers, pour les risques de noyade dans les salles de bain ou près des piscines, pour les empoisonnements vers les placards où sont stockés les produits ménagers.

"Lorsque l'enfant entre dans la zone de danger, une alerte est envoyée sur le smartphone des parents avec la localisation du danger. Il y a aussi une alerte sonore, vocale qui rappelle ce danger", explique Loris Prabel. Le message vocal est personnalisable avec un message que les parents peuvent eux-mêmes enregistrer, plus facile à appréhender pour les très jeunes enfants.

Comment repérer l'enfant ? Loris souligne que tous les membres du foyer sont identifiés via leur téléphone ou pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec les portables via un petit badge à cliper sur soi. Un médaillon existe même pour les animaux de compagnie. Finalement, l'enfant sera le seul à être considéré comme "l'intrus" et forcément détectable. 

Les boîtiers se veulent modulables. "Ils peuvent se décrocher et s'accrocher partout. On peut les emmener chez les grands-parents par exemple", précise le jeune homme. 

Le duo a développé des prototypes, l'a testé chez des amis ayant des enfants, avec des résultats encourageants. Ils espèrent un développement commercial en janvier 2022 et sont désormais à la recherche de financeurs. Ils ont pour l'instant estimé un prix de vente entre 150 et 300 euros. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité