• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Lorient, le trois-mât de croisière de luxe Sea Cloud II attire le regard

Le Seacloud II dans les courreaux de Groix / © F3
Le Seacloud II dans les courreaux de Groix / © F3

Touristes et promeneurs le cherchaient du regard ce samedi: le Seacloud II est un yacht de 117 mètres. Un trois-mât offrant le plaisir de la navigation à voile, avec le confort d’une croisière de luxe.

Par Stéphane Grammont

Le Seacloud II attire le regard lorsqu’il passe dans les Courreaux de Groix. Même voiles affalées, on devine ce qu’il peut avoir de majestueux en navigation.

Le yacht de 117 mètres de long a été construit en 2001. C’est donc un trois-mâts tout ce qu’il y a de plus moderne, au design racé, qui exige tout de même 67 membres d’équipage.

À son bord, 96 passagers - surtout Américains - profitent de 47 cabines de luxes, dont certaines avec baignoires et cheminées de marbre.

Il est arrivé ce samedi à quai et a débarqué ses passagers pour une visite éclair des environs. “J’ai beaucoup lu au sujet des pierres de Carnac, et j’ai très hâte de les voir” témoigne un passager, “C'est aussi vieux que les pyramides, aussi vieux que Stonehenge”.

A Lorient, le trois-mât de croisière de luxe Sea Cloud II attire le regard

Arrivés à 13 heures, ces touristes vont repartir à 18 heures, un séjour très court et très organisé. La moitié d'entre eux part donc en bus visiter les alignements de Carnac pendant que l'autre moitié reste à Lorient pour découvrir la base de sous-marins.

C’est une croisière basée sur l’histoire, donc la Seconde Guerre mondiale, l’histoire européenne en général” explique le commandant, Christian Pfenninger , “il y a également des conférenciers à bord, et beaucoup de lecture”.

C’est justement la base de sous-marins qui a rendu cette escale incontournable. Prochaine étape pour le trois-mâts : les plages du débarquement.

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus