Quelque 11 000 femmes se sont donné rendez-vous, ce dimanche matin, pour courir contre le cancer du sein. Cette opération, qui se déroule depuis 8 ans, doit apporter des fonds à la Ligue contre le Cancer du Morbihan.
Environ 11 000 femmes se sont rendues à la 8e édition de la Lorientaise, pour courir contre le cancer du sein. Un succès dont s'est félicitée la ville de Lorient.
Les femmes se sont élancées en milieu de matinée et ont réalisé une boucle depuis l'avenue Anatole-France.Marée rose ce matin à #Lorient. Merci aux 11000 participantes à la #lorientaise et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce jour. pic.twitter.com/dzkcUeN6RS
— Ville de Lorient (@VilledeLorient) 2 octobre 2016
#OctobreRose à #Lorient ! #Lorientaise pic.twitter.com/5xI65rA9g5
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) October 2, 2016
Au choix, la participante court sur le parcours de 6 km ou sur celui de 3 km.
Les participantes, toutes vêtues d'un t-shirt rose, courent contre le cancer du sein. "L’objectif majeur de cet événement est de lier le sport et la santé", poursuit-elle. Cette course a la particularité d'accepter uniquement des femmes, "sportives habituelles ou non", et de "ne pas être ponctué par un classement, ce qui permet aux participantes de marcher ou courir au rythme qu'elles souhaitent." Les femmes à mobilité réduite étaient également les bienvenues.
Un succès
Le nombre de participantes croît chaque année : il est passé "de 1 940 participantes en 2009 à 10 000 en 2015" indique la responsable de la course.Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les coureuses à avoir fait part de leur participation.
Lorientaise 2016 #Run #running #lorientaise #cancerdusein #5km pic.twitter.com/LWjGVYUrpo
— Elodie ✨ (@Elodie_Le_Marre) 2 octobre 2016
Réunir des fonds
Pour la course, une participation minimale de 5 euros est demandée. L'ensemble des fonds récoltés sera reversés à la Ligue Contre le Cancer du Morbihan.En 2015, quelque 56 255 euros avaient été récoltés, "somme qui est, en majorité, distribuée localement pour le confort des malades."