Des physalies ont été signalées sur le littoral de Ploemeur, près de Lorient. L'accès à la mer et à la baignade sont interdits "jusqu'à nouvel ordre sur toute la commune", précise la municipalité. Les piqûres de ces animaux marins sont hautements urticantes et provoquent notamment des brûlures.
Elles ressemblent à des méduses, mais leurs piqûres sont bien plus nocives. La présence de physalies a été signalée sur la commune de Ploemeur, dans le Morbihan. Ces animaux marins évoluent généralement dans l'eau chaude mais échouent fréquemment sur les côtes bretonnes.
Mais même mortes et échouées sur la plage, elles restent un véritable danger pour l'Homme. Leurs piqûres sont hautement urticantes et peuvent provoquer brûlures, fièvre, crampes, vomissements, ou encore perte de connaissance. Elles peuvent même amener à l'arrêt cardiaque.
En conséquence, la municipalité de Ploemeur a décidé de fermer la plage "jusqu'à nouvel ordre". La baignade et l'accès à l'eau sont également interdits "sur toutes les plages de la commune".
D'autres zones sont désormais concernées, comme Lomener et Larmor-Plage. En cas de contact, il est conseillé d'appeler immédiatement le SAMU (15).