Morbihan : la plage de Ploemeur fermée "jusqu'à nouvel ordre" à cause de physalies

Des physalies ont été signalées sur le littoral de Ploemeur, près de Lorient. L'accès à la mer et à la baignade sont interdits "jusqu'à nouvel ordre sur toute la commune", précise la municipalité. Les piqûres de ces animaux marins sont hautements urticantes et provoquent notamment des brûlures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ressemblent à des méduses, mais leurs piqûres sont bien plus nocives. La présence de physalies a été signalée sur la commune de Ploemeur, dans le Morbihan. Ces animaux marins évoluent généralement dans l'eau chaude mais échouent fréquemment sur les côtes bretonnes.

Mais même mortes et échouées sur la plage, elles restent un véritable danger pour l'Homme. Leurs piqûres sont hautement urticantes et peuvent provoquer brûlures, fièvre, crampes, vomissements, ou encore perte de connaissance. Elles peuvent même amener à l'arrêt cardiaque.

En conséquence, la municipalité de Ploemeur a décidé de fermer la plage "jusqu'à nouvel ordre". La baignade et l'accès à l'eau sont également interdits "sur toutes les plages de la commune".


D'autres zones sont désormais concernées, comme Lomener et Larmor-Plage. En cas de contact, il est conseillé d'appeler immédiatement le SAMU (15).
 

Un reportage de S. Izad, N. Dalaudier et B. Thibaut / avec Marcel Maringue, observatoire du littoral et naturaliste amateur - Ronan Loas, maire de Ploemeur


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information