La nomination d'un Premier ministre devrait intervenir ce jeudi 12 décembre 2024, et depuis quelques jours les supputations vont bon train. Plusieurs noms circulent et reviennent même avec insistance, comme ceux de François Bayrou, Bernard Cazeneuve, mais aussi celui du Breton, Jean-Yves Le Drian, qui a été ministre de la Défense et des Affaires étrangères de François Hollande et d'Emmanuel Macron.
Si le nom de Jean-Yves Le Drian revient souvent dans ceux des favoris au poste de Premier ministre, c'est qu'il y a quelques bonnes raisons à cela. Le Breton, plusieurs fois ministre, a acquis une sérieuse compétence politique.
Et puis pour une analyse de stratégie politicienne, Thomas Frinault, politologue, explique que suite au gouvernement Barnier et à la motion de censure, "les options ne sont pas nombreuses pour le président de la République et je ne crois pas à l'homme providentiel, dit-il. Il s'agit, "de redéfinir le barycentre politique du futur gouvernement." En d'autres termes, "le marquage à droite du gouvernement Barnier, ne l'a pas protégé de la motion de censure. Il faut donc aujourd'hui recentrer le gouvernement".
Et Jean-Yves Le Drian rentrerait bien dans ce cadre-là, "Issu de la gauche, il a été l'un des premiers soutiens de l'élargissement pour Emmanuel Macron."
Ministre pendant dix ans
Le Breton peut en effet s'enorgueillir d'une longue expérience en tant que ministre. Sous la présidence de François Hollande d'abord, entre 2012 et 2017, il a été en charge de la Défense durant tout le quinquennat du socialiste. Il a poursuivi sous celui d'Emmanuel Macron de 2017 à 2022, en tant que ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
C'est l'un des rares à avoir servi sous les deux présidents consécutifs. Son expérience gouvernementale étendue et diversifiée, sa réputation de gestionnaire compétent et pragmatique font de Jean-Yves Le Drian, un candidat tout à fait crédible au poste de Premier ministre.
À Lire encore : VIDÉO. "Je suis devenu plus grave", après 10 ans au sommet de l'Etat, Jean-Yves Le Drian nous ouvre ses portes
D'autant que comme le précise encore Thomas Frinault, "Emmanuel Macron le connaît bien, ils ont une proximité politique et de coopération. Et Jean-Yves Le Drian, c'était un poids-lourd pour le parti socialiste."
Et puis, ajoute encore le politologue, "c'est le choix d'une personnalité politique qui n'a pas d'ambition au-delà. C'est quelqu'un en fin de vie politique." "Et dans le contexte d'une équation provisoire, pour faire la jonction avec une nouvelle dissolution, c'est un élément à prendre en compte.
Un homme politique de poids
Une longévité gouvernementale que le ministre doit à plusieurs de ses qualités, reconnues assez largement. À la Défense notamment, il a fait preuve d'une grande compétence et a laissé un bilan positif. C'est un homme populaire auprès de l'opinion publique, une personnalité politique de poids qui a souvent su se rendre incontournable. Et puis on peut aussi citer sa discrétion et sa bonne camaraderie, des termes qui reviennent fréquemment pour le qualifier. C'est un homme qui sait parfaitement éviter les polémiques
Envoyé personnel d'Emmanuel Macron au Liban
Il faut avoir en tête aussi que suite à son expérience gouvernementale en mai 2022, il a poursuivi avec d'autres missions. Le Breton a en effet été nommé par le président Macron comme "envoyé personnel pour le Liban" le 7 juin 2023, chargé de contribuer à la formation d'un consensus politique pour l'élection d'un nouveau président de la République libanaise. Dans la perspective d'une nomination au poste de Premier ministre, sa connaissance approfondie des enjeux nationaux et internationaux, est un atout non négligeable.
Un fort ancrage local et la culture du compromis
L'ancrage local très fort du Breton est aussi une donnée à considérer. Il a été député pendant treize ans, maire de Lorient de 1981 à 1998. L'homme politique de 77 ans, a surtout été deux fois et successivement, président de la région Bretagne, de 2004 à 2017. Une charge qu'il a assurée durant treize ans, jusqu'à sa nomination comme ministre en 2017. Une région où on cultive particulièrement la culture du compromis.
À Lire encore sur le sujet : "Le risque, c'est de passer du Ferme ta gueule au Cause toujours", la culture politique bretonne du compromis est-elle un modèle du genre ?
C'est donc un homme qui à de multiples occasions a montré qu'il pouvait travailler avec différentes sensibilités politiques. Une qualité qui n'a rien d'anodin dans un contexte de cohabitation politique et cette capacité à rassembler et à dialoguer avec différentes forces politiques pourrait être un atout précieux.
Cependant, il est important de noter que Le Drian lui-même a déclaré que "l'heure n'est pas aux supputations" concernant un éventuel poste de Premier ministre.