Ploemeur. Des croix celtiques et des tags homophobes sur un passage piéton arc en ciel

Des croix celtiques et des propos homophobes ont été peints sur un passage piéton aux couleurs arc en ciel à Ploemeur près de Lorient. Ce passage piéton, inauguré le 21 mai 2022, avait été décidé et réalisé par le conseil municipal des jeunes en signe de lutte contre l'homophobie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le passage piéton arc en ciel réalisé par notre conseil municipal des jeunes vandalisé… je suis indigné." Ronan Loas, le maire de Ploemeur, près de Lorient s'est indigné sur Twitter des tags homophobes sur un passage piéton de la ville.


Ce passage piéton aux couleurs arc en ciel a été peint par les jeunes engagés dans le conseil municipal des jeunes à Ploemeur. Un signe de soutien à la communauté LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et asexuelle, c'est à dire non hétérosexuelle) et "d'acceptation de la différence", témoigne Ronan Loas, le maire de la ville.

Inauguré le 21 mai 2022, il a été tagué le 27 mai. "J'ai du mal à exprimer ce que je ressens, poursuit le maire. C'est bête et faire ça en pleine nuit, ce n'est pas courageux."

Le passage piéton se situe rue Kervam, à quelques pas de la maison des jeunes. Il a été repeint aussitôt pas les services de la Ville. "Je pense aux jeunes qui n'ont pas encore fait leur coming-out, dénonce Ronan Loas, comment voulez-vous qu'ils sortent de leur coquille ?"

Ce samedi 4 juin, la marche des fiertés se tiendra à Rennes, le 18 juin à Lorient et Brest, le 2 juillet à Quimper et le 9 juillet à Vannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information