Des croix celtiques et des propos homophobes ont été peints sur un passage piéton aux couleurs arc en ciel à Ploemeur près de Lorient. Ce passage piéton, inauguré le 21 mai 2022, avait été décidé et réalisé par le conseil municipal des jeunes en signe de lutte contre l'homophobie.
"Le passage piéton arc en ciel réalisé par notre conseil municipal des jeunes vandalisé… je suis indigné." Ronan Loas, le maire de Ploemeur, près de Lorient s'est indigné sur Twitter des tags homophobes sur un passage piéton de la ville.
Ce passage piéton aux couleurs arc en ciel a été peint par les jeunes engagés dans le conseil municipal des jeunes à Ploemeur. Un signe de soutien à la communauté LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et asexuelle, c'est à dire non hétérosexuelle) et "d'acceptation de la différence", témoigne Ronan Loas, le maire de la ville.
Inauguré le 21 mai 2022, il a été tagué le 27 mai. "J'ai du mal à exprimer ce que je ressens, poursuit le maire. C'est bête et faire ça en pleine nuit, ce n'est pas courageux."
Le passage piéton se situe rue Kervam, à quelques pas de la maison des jeunes. Il a été repeint aussitôt pas les services de la Ville. "Je pense aux jeunes qui n'ont pas encore fait leur coming-out, dénonce Ronan Loas, comment voulez-vous qu'ils sortent de leur coquille ?"
Ce samedi 4 juin, la marche des fiertés se tiendra à Rennes, le 18 juin à Lorient et Brest, le 2 juillet à Quimper et le 9 juillet à Vannes.