Lise Di Giulioc, cheffe à Carnac, s'est lancée dans la préparation de plats appertisés. Des recettes faciles à emporter avec soi en camping ou sur un bateau. Ses plats séduisent certains navigateurs de la Route du Rhum qui ont choisi cette formule, plutôt que les sachets lyophilisés.
C’est un de ses amis qui navigue dans le petit monde de la voile qui lui a soufflé l’idée : il n’est pas facile de trouver de la bonne nourriture longue conservation à emporter quand on passe plusieurs jours, voire plusieurs semaines en mer.
Alors Lise Di Giulioc s'est dit : "pourquoi ne pas préparer des repas appertisés pour les marins ?"
Un départ à l'aventure
La Morbihannaise a toujours baigné dans la restauration. Ses parents sont restaurateurs à la Trinité sur Mer. Après avoir bourlingué à travers le monde, notamment en Australie et dans les pays asiatiques où elle était cheffe dans plusieurs restaurants, Lise Di Giulioc est revenue travailler dans le Morbihan depuis une dizaine d’années.
Passionnée de théâtre, les heures de services en cuisine ne lui laissaient pas assez de temps pour sa passion. Elle a donc décidé en 2021 de créer sa propre cuisine, où elle pourrait mijoter ses petits plats et les confectionner à son rythme.
Elle a commencé à tester des recettes avec ses amis, et s’est spécialisée dans la stérilisation à haute température des aliments. Après un investissement dans un autoclave, elle a créé en janvier 2021 Nomad’s Kitchen, son site de vente en ligne.
La conservation des aliments
La conservation appertisée des aliments a des avantages et des inconvénients pour les skippers. L’avantage est d’avoir un plat complet prêt très rapidement, l’inconvénient c’est son poids, plus lourd que le lyophilisé puisque l’eau reste dans le produit.
Pour les navigateurs qui ont un dessalinisateur, cela représente un poids supplémentaire, et chacun sait que tout ce qui rentre dans un bateau de course doit pouvoir prouver son utilité sous peine de rester sur le ponton, question de poids, et donc de vitesse.
Des skippers séduits
Lise Di Giulioc a testé ses premières commandes avec certains skippers de la Transat Jacques Vabres, "l’épreuve qui m’a servi de crash-test", confie-t-elle.
Depuis, Nomad’s Kitchen monte en puissance. Pour cette 12éme Route du rhum, de nombreux skippers comme Charles Caudrelier ou Armel Le Cléac’h font appel à elle.
Le navigateur d'Auray Erwan Le Roux préfère la nourriture appertisée plutôt que le lyophilisé, d’après lui moins digeste dans certaines conditions : "c'est vraiment se faire plaisir, il faut durer sur la longueur dans ce sprint".
Des plats pour tous
Et Lise de rappeler que ses petits plats ne sont pas uniquement destinés aux aventuriers du grand large. Ils peuvent très bien être emmenés pour une petite balade dominicale, ou une sortie en mer. Pour faire comme les grands.